Depuis un an, Mozilla a catégoriquement déclaré ne pas sortir une version de Firefox pour iOS, et ce en raison du fait que Apple ne laisse pas le choix sur le moteur à utiliser. En effet, la firme de Cupertino souhaite utiliser son propre moteur de rendu de site web sur sa plateforme. Cependant, avec un nouveau PDG aux manettes de l’entreprise, il semble que la position de Mozilla soit peut-être en train de changer.
Un des principaux points de discorde pour Mozilla a été le refus catégorique d’Apple de permettre au navigateur Firefox d’avoir son propre moteur JavaScript et de rendu sur iOS, puisque Apple impose des restrictions strictes sur les navigateurs tiers. Avant iOS 8, cela signifiait que les navigateurs tiers étaient plus lents que le propre navigateur d’Apple, Safari, mais avec iOS 8, Apple a commencé à autoriser les navigateurs tiers à profiter des fonctionnalités jusque-là indisponibles comme le Nitro JavaScript Engine.
Évidemment, avec une incapacité à fournir des moteurs Web personnalisés, tout comme l’incapacité de définir un navigateur tiers comme navigateur par défaut, la tâche est difficile.
Lors d’un événement interne à Portland, Mozilla a évoqué la nécessité d’obtenir son navigateur sur iOS, comme le rapporte TechCrunch. « Nous devons être là où nos utilisateurs sont », a écrit Lukas Blakk sur Twitter aujourd’hui, citant très probablement le vice-président de Firefox, Johnathan Nightingale. « Donc, nous allons porter Firefox sur iOS », poursuit-il.
We need to be where our users are so we're going to get Firefox on iOS #mozlandia
— Lukas Blakk (@lsblakk) 2 Décembre 2014
Apple est très restrictif à l’égard des moteurs de rendu tiers sur sa plateforme. En effet, les actuels navigateurs tiers sur iOS, comme Chrome ou Opera, ne peuvent fonctionner sur le système d’exploitation mobile d’Apple, car ils utilisent le propre moteur JavaScript et de rendu d’Apple (WebKit), ou, comme dans le cas de Opera, effectuent un rendu des sites sur un serveur, puis le transmet à l’appareil.
On ne sait pas comment Mozilla envisage de porter Firefox pour iOS, mais étant donné que Apple ne va pas ouvrir sa plateforme à des moteurs tiers, il va probablement falloir travailler avec la technologie d’Apple. Cependant, s’il est possible que le navigateur utilise WebKit pour sa version iOS, il convient de noter que la firme pourrait néanmoins apporter sa propre couche de fonctionnalités, telles que sa propre interface, ses comptes Firefox, ses outils de synchronisation de marque-pages, et toutes les autres fonctionnalités que Firefox pour Android offre actuellement.
L’année prochaine va être une année importante pour Firefox. Les utilisateurs d’aujourd’hui veulent utiliser le même navigateur sur tous leurs appareils. Après tout, cela passe évidemment par une gestion des marque-pages et des mots de passe efficace. Pendant un certain temps, Mozilla a offert Firefox Home sur iOS, précisément pour cette raison, mais la société a abandonné ce projet il y a deux ans.