Google a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité pour la version web de son populaire service de messagerie, Gmail. Dorénavant, Gmail permet aux utilisateurs de modifier des documents Microsoft Office envoyés en pièces jointes. Alors que Microsoft est en train d’accroître sa popularité dans l’ère du cloud, Google tente de lui couper l’herbe sous le pied.
Cependant, cela ne semble pas être une mise à jour majeure, puisque la nouvelle fonctionnalité est une partie de la stratégie de Google de rendre son service de cloud plus universel et en faire un outil dédié aux entreprises. La nouvelle fonctionnalité ajoute une icône de modification Google Drive aux pièces jointes Gmail : « Modifier avec Google Docs ». En cliquant sur celle-ci, les fichiers Office sont automatiquement convertis au format Google Docs, Sheets, ou Slides.
En cliquant sur l’option « modifier » sur une pièce jointe d’un fichier Office, cela permet de convertir le fichier au format dédié, de l’enregistrer dans Google Drive et ainsi permettre une collaboration active, et un partage dès que vous le souhaitez. Google a également augmenté la quantité de formats d’Office pris en charge, de manière à ce que le processus d’import soit facilité. La liste comprend maintenant 15 formats d’Office moins utilisés, parmi lesquels on retrouve notamment .pps
et .ppsx
.
Les formats seront convertis en formats Google en fonction de leurs extensions, avec par exemple des fichiers dot
, dotx
, dotm*
, docm*
qui seront convertis en Google Docs, les fichiers xlt
, xltx
, xltm*
, xlsm*
convertis en Sheets (Feuille de calcul), et les fichiers pot
, potx
, potm*
, pptm*
, pps
, ppsx
, ppsm*
seront quant à eux disponibles sur Google Slides (Présentation).
Si vous ne voulez pas changer le type du fichier d’origine, Google a également une solution pour cela. Le géant du web vous propose d’utiliser sa propre extension pour Chrome, Office Editing. Il promet également « le support de graphiques améliorés, des images et des tableaux à ces formats de fichiers, mais sans aller dans les détails ».