Vous pouvez oublier les événements d’une bonne soirée, mais Internet pas tant que ça. Même si vous effectuez des actions a posteriori. En effet, si une photo postée à trois heures du matin peut sembler une bonne idée dans l’instant où vous la partagez, vous pourriez regretter plus tard de l’avoir partagée avec vos amis Facebookiens.
Mais, le géant bleu des réseaux sociaux est en train de rechercher des moyens pour vous aider à ne pas être dans une telle situation. Yann LeCun, l’homme derrière le laboratoire Facebook Artificial Intellifence Research, serait en train de travailler sur une solution innovante d’intelligence artificielle qui serait en capacité de reconnaître la différence entre votre visage quand vous avez bu, et quand vous êtes sobre.
L’assistant en ligne, fournira aux utilisateurs une fonctionnalité qui leur permettra de réfléchir à deux fois avant de poster une photo qu’ils peuvent regretter plus tard. Cependant, afin de ne pas se contenter de sauver le monde et des utilisateurs possiblement éméchés sur la plateforme, LeCun travaille également sur une forme d’intelligence artificielle qui va complètement révolutionner l’expérience en ligne du site.
Apprentissage en profondeur
En fonctionnant sous la forme d’un apprentissage en profondeur, la nouvelle forme d’intelligence artificielle est développée comme un moyen d’automatiser les tâches en ligne en imitant les fonctionnalités du réseau neuronal dans le cerveau humain. S’adressant à Wired, LeCun mentionne : « imaginez que vous aviez un assistant numérique intelligent qui s’imposerait comme un médiateur entre les interactions de vos amis et le contenu sur Facebook ».
Facebook va bientôt commencer à apprendre sur ce que vous publiez en ligne, et ainsi adapter le contenu vers vos propres intérêts.
Ainsi, alors qu’il n’y a personne qui a encore développé une forme d’intelligence artificielle pour éviter de poster un selfie lors d’une soirée alcoolisée, il semble que Facebook va bientôt vous empêcher de poster des photos embarrassantes…