Nous avons entendu des rumeurs au cours des dernières semaines sur les futurs dispositifs phares de l’année 2015 pour le constructeur japonais Sony, parmi lesquels on peut citer le Xperia Z4, la Xperia Z4 Tablet, ou encore le Xperia Z4 Ultra et le Xperia Z4 Compact, mais nous n’avions pas eu d’information au sujet des milieux de gamme Xperia pour l’année 2015. Aujourd’hui, nous commençons enfin à voir des fuites sur ces smartphones.
Le site polonais Teleguru semble avoir mis la main sur un prototype du Xperia E4, ayant pour numéro de modèle E2105. Le site a publié des photos détaillées du smartphone, et a révélé ses spécifications clés.
Si le Xperia E4 a récemment émergé sur le site indonésien Postel, nous n’avions pas le nom définitif de l’appareil. Selon Teleguru, le smartphone E4 sera un modèle d’entrée de gamme, et devrait être commercialisé aux alentours de 200 dollars. Autrement dit, ça le place dans la même fourchette de prix que le Xperia E1, lancé cette année. Même si le prix devrait être similaire, les spécifications de l’appareil semblent être assez impressionnantes.
Des spécifications très efficaces
Le Xperia E4 arriverait avec un écran LCD de 5 pouces offrant une résolution qHD, soit 960 x 540 pixels, un processeur quadricoeur cadencé à 1.3 GHz, le Mediatek MT6582, couplé à une puce Mali-400 MP4 (4 cœurs), 1 Go de mémoire vive, et tourne sous Android 4.4.4 KitKat. Leurs sources révèlent que le E4 est prévu d’être lancé avec la vieillissante version du système d’exploitation mobile de Google au lancement, avant d’être mis à jour vers Android 5.0 Lollipop, dans la première moitié de l’année prochaine. Teleguru a passé le test de benchmark AnTuTu sur le prototype qu’ils avaient en main, et il a réussi à obtenir un respectable score de 17 857 points. C’est un score plutôt correct pour un appareil bas de gamme. Le site affirme qu’ils publieront prochainement un test plus complet de l’appareil.
Les photos du dispositif semblent montrer une rupture radicale avec la traditionnelle conception des dispositifs Xperia présentés en 2014. Le prototype affiché a un aspect en polycarbonate, mais Teleguru a constaté que le matériau est en fait quelque chose de semblable à de la céramique. Le site affirme que l’effet est plutôt agréable en mains. Les photos me laissent perplexe sur les intentions de la firme japonaise, et si cette conception va être un standard pour ses dispositifs en 2015, ou si elle va être spécifique au Xperia E4.
Sony avait annoncé il y a quelques semaines ne plus vouloir se concentrer sur les smartphones bas de gamme et de milieu de gamme dans un proche avenir, dans le seul objectif de mettre l’accent sur le segment haut de gamme. Mais, la présence du Xperia E4 montre que la société ne va pas réellement dire adieu au segment d’entrée de gamme, au moins pour l’instant.