Ce n’est pas une surprise si je vous dis que Windows 10 doit tourner la page d’un nouveau chapitre, notamment afin de rendre la plateforme plus accessible après la montée en puissance des smartphones et des tablettes, et l’incapacité pour Windows 8 et Windows 8.1 à s’adapter aux nouvelles exigences imposées par ce marché. Pour l’instant, la firme de Redmond semble tâtonner le terrain tout en informant les utilisateurs de ses avancées, et en ajoutant seulement les caractéristiques et les fonctionnalités souhaitées par la foule. Rien de plus, rien de moins.
Mais, si Microsoft veut vraiment rester pertinente sur la scène de l’ordinateur de bureau, tout en revigorant les ventes de PC, elle doit s’adapter à un autre ministère clé. Le prix.
De l’avis de tous, et indépendamment de leur dévouement à l’écosystème du géant de la technologie, devoir sacrifier une jambe et un bras pour une « mise à jour » n’est tout simplement pas envisageable. Les consommateurs sont devenus trop habitués à recevoir des mises à jour gratuites sur Android, iOS, Mac OS X ou encore Chrome OS. Heureusement, il semble que la société est prête à reconnaître ce problème. Le directeur d’exploitation de Microsoft, Kevin Turner, a récemment révélé que Microsoft étudie « différentes » tactiques de monétisation.
Différent comment ? Turner ne le précise pas, mais il évoque certains « services concernés » et « des possibilités supplémentaires pour offrir des services supplémentaires au produit, tout en le faisant d’une manière créative ». Pas de déclaration plus précise malheureusement.
Des services supplémentaires payants ?
Pourtant, en lisant entre les lignes de récentes déclarations de Turner, cela entrouvre quelques possibilités. La première est que Windows 10 sera disponible en tant que mise à jour gratuite pour certains, et offrira des fonctionnalités supplémentaires qui pourront être payantes. Une autre est un programme d’abonnement. Il est également possible que Kevin Turner signifiât simplement qu’Office, OneDrive et Skype seraient des « services supplémentaires », même si on ne peut pas dire que ce soit un changement significatif par rapport à la position actuelle.
Cependant, Turner a également déclaré que la société ne voit pas Windows comme un « leader de la perte », donc, quel que soit ce que l’entreprise concocte, la plateforme devra être rentable.
Peu importe ce que Microsoft prévoit, nous devrions avoir des informations supplémentaires le 21 janvier prochain, date à laquelle Microsoft va tenir une conférence de presse autour de Windows 10. J’espère que la firme va être aussi ouverte aux suggestions qu’elle a été avec la Technical Preview. Espérons qu’elle ne devienne pas trop « créative » avec des techniques alternatives de monétisation.