fermer
Réseaux sociaux

Instagram supprime en masse les faux comptes, les utilisateurs paniquent

instagram supprime en masse les faux comptes les utilisateurs paniquent 1

Après avoir purgé des millions de faux comptes Instagram cette semaine, cette action sur le réseau social a abouti à fâcher tous les utilisateurs qui définissent leur estime de soi par le nombre d’abonnés. Ces utilisateurs aigris de voir leur nombre d’abonnés Instragram chuter en flèche, ont afflué vers Twitter pour exprimer leur déception d’avoir perdu des centaines, des milliers voire des millions de faux followers.

Instragram a récemment adressé ce changement indiquant que la volonté du réseau social était de supprimer les comptes inactifs ou les faux abonnés, afin de maintenir la meilleure expérience possible sur la plateforme. Pour ce faire, il est indispensable d’éliminer le spam, les faux comptes ou encore les messages qui ne respectent pas les directives imposées. Autrement dit, dès lors que la suppression est active, certaines personnes peuvent remarquer une diminution du nombre d’abonnés et d’abonnements. Instagram a également indiqué que cette purge a commencé depuis le mois d’avril 2014, et devrait être terminée d’ici la fin de l’année.

Fait intéressant, cette purge a frappé Justin Bieber, qui avait la place de numéro en terme de célébrité sur le réseau social. Selon le développeur Web Zach Allia, Bieber a perdu près de 15% de ses abonnés (3,5 millions de comptes) après la purge. Après cette « purge », le total est passé à un peu plus de 20 millions. C’est deux millions de moins que Kim Kardashian, qui a aujourd’hui environ 22 millions de followers, et ce après avoir perdu environ un peu plus de 5% de son taux d’abonnés. Le compte Instagram le plus suivi, évidemment Instagram, a perdu près de 19 millions d’abonnés, passant le nombre total à 45 millions.

Instagram : liste des comptes ayant perdus des abonnés

Une énorme baisse du nombre d’abonnés peut-être une indication pour les utilisateurs qui ont acheté de faux followers. Par exemple, Jenni JWOWW a perdu près de deux millions et demi d’abonnés, passant son compte à un peu plus de 115 000 followers. Une autre énorme baisse a été enregistrée pour le compte du rappeur Ma$e qui a perdu environ 1,5 million d’abonnés. Cela l’a poussé à supprimer entièrement son compte après des moqueries sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux au sujet de son pourcentage élevé de faux followers.

Instagram : suppression des utilisateurs

Outre les faux comptes créés pour stimuler le nombre d’abonnés d’un utilisateur, la purge de cette semaine a également supprimé les comptes qui ont favorisé la « nudité, les vidéos ou les photos illégales, ou tout ce qui favorise ou glorifie l’automutilation ».

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.