Google prévoit de lancer son smartphone modulaire ayant pour nom de code Project Ara en 2015. Finalement, ce que Google espère vendre n’est que le squelette d’un téléphone conçu pour exécuter son propre système d’exploitation mobile, Android. Après-coup, les clients pourront choisir leurs propres écran, processeur, caméra et autre matériel en choisissant des modules qui leur conviennent le mieux.
Les premiers prototypes ont été alimentés par le processeur Texas Instruments OMAP 4460, mais Google a déjà annoncé vouloir aussi travailler avec Rockchip sur une puce en tant que module pour le Project Ara.
Maintenant, l’équipe dit vouloir travailler avec d’autres fabricants : Marvell et NVIDIA. Si Marvell travaille sur un module qui permettra aux clients d’utiliser un processeur PXA1928, NVIDIA quant à lui se développe un module avec son célèbre processeur Tegra K1, que l’on retrouve notamment dans la tablette Nexus 9.
Évidemment, un smartphone modulaire sera probablement un peu plus épais et plus lourd que de nombreux smartphones haut de gamme aujourd’hui sur le marché. Mais, il sera également plus polyvalent. Non seulement vous pouvez concevoir le smartphone que vous voulez en décidant exactement ce que doit être la batterie, l’appareil photo, ou d’autres composants en fonction de vos besoins, mais vous pouvez échanger, même à chaud, de nombreux composants. Cela signifie par exemple que vous pouvez remplacer un module dédié à la photographie, avec une lentille fisheye ou un tout autre module, sans avoir à redémarrer votre appareil.
Bien sûr, l’ensemble du projet ne sera pas aussi bon que les modules tiers créés pour les smartphones, c’est pourquoi il est excitant de savoir qu’au moins trois fabricants de processeurs différents prévoient déjà d’offrir un support à la plateforme.
Google a récemment exhibé des prototypes du Project Ara, mais de nouvelles générations de ces derniers devraient bientôt voir le jour. Il est mentionné que le prototype Spiral 2 fera ses débuts lors d’une conférence réservée aux développeurs dès le mois de janvier – à Montain View le 14 janvier et à Singapour, le 21 janvier. De plus, il est d’ores et déjà attendu que le Spiral 3 sera dévoilé au printemps de l’année 2015.