fermer
Smartphones

Samsung Z1 : le smartphone sous Tizen attendu en Inde en janvier

samsung z1 le smartphone sous tizen attendu en inde en janvier 1

Samsung peut enfin s’apprêter à lancer son premier smartphone sous le système d’exploitation basé sous Linux, Tizen. Bien sûr, nous avons entendu ce son de cloches à maintes reprises auparavant, notamment car Samsung a maintes fois repoussé le lancement des smartphones basés sur Tizen, et ce malgré le grand espoir que place la firme sud-coréenne derrière ce tout dernier OS.

Mais si Samsung va cette fois jusqu’au bout, il semble que les clients en Inde pourraient être en mesure de mettre la main sur un smartphone low-cost, fonctionnant sous Tizen, dès le mois de janvier.

Comme le rapporte SamMobile, le vendeur de téléphones indien Manish Khatri a posté une série de photos et d’autres détails qui semblent avoir été glanés lors d’un événement organisé par Samsung. Ils décrivent le nouveau smartphone comme étant le Samsung Z1, qui semble être plus un dispositif d’entrée de gamme que le Samsung Z, que la société a dévoilé cet été avant de le mettre indéfiniment en attente.

Samsung Z1

Un modèle low-cost pour le lancement de la plateforme ?

Le Samsung Z1 est dit disposer d’un écran PLS TFT de 4 pouces offrant une résolution de 800 x 480 pixels, un processeur double-coeurs cadencé à 1,2 GHz, de 768 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage interne extensibles par un port pour carte micro-SD jusqu’à 32 Go, d’une batterie de 1 500 mAh, d’une connectivité Wi-fi et Bluetooth. Pour la photo, il faudra faire avec une caméra à focale fixe de 3 mégapixels.

Samsung Z1 : vue de dos

Samsung Z1 : vue de face

Il s’agirait d’un smartphone à double carte SIM qui exécute donc Tizen 2.3 en tant que système d’exploitation.

Samsung Z1 : caractéristiques

Le smartphone sera en grande concurrence avec d’autres smartphones low-cost en Inde, parmi lesquels on retrouve des modèles fonctionnant sous le système d’exploitation Firefox OS de Mozilla, ainsi que des smartphones Android bon marché. Plusieurs fabricants de smartphones offrent des smartphones Android One, qui ont la particularité de recevoir un support logiciel de la part de Google. Enfin, Micromax a récemment lancé la marque de smartphones Yu, alimentés par Cyanogen OS, une version personnalisée de Google Android.

Autrement dit, et malgré la reconnaissance de Samsung dans le monde entier, il pourrait être difficile pour une nouvelle plateforme de rivaliser avec des acteurs établis. Mais, à en juger par le matériel du Samsung Z1, il semble que Samsung espère que son smartphone Tizen arrivera à déloger les modèles d’entrée de gamme. Cela pourrait aider l’entreprise à mettre un pied dans ce secteur, et gagner quelques parts de marché, avant de développer un écosystème plus robuste d’applications tierces. Pour l’instant, il semble que les smartphones Tizen seront commercialisés avec un Samsung App Store, et Nokia HERE Maps offrira notamment un support pour les cartes hors-ligne.

Tags : SamsungSamsung Z1Tizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.