Il y a quelques mois, nous avons entendu que le Galaxy S6 de Samsung pourrait avoir 4 Go de mémoire vive. Alors qu’il ne s’agissait jusqu’ici que d’une simple rumeur, Samsung vient peut-être de confirmer que celle-ci est bien authentique. Non seulement cela, mais la mémoire vive embarquée dans le smartphone pourrait bien plus optimisée que les modules existants.
Samsung a annoncé avoir débuté la production de masse des premiers modules de 4 Gigabytes de DRAM LPDDR4 de l’industrie pour les smartphones et les tablettes. La puce LPDDR4 de Samsung est deux fois plus rapide qu’un typique module DRAM DDR3 utilisé dans les PC, et peut supporter l’enregistrement vidéo et la lecture en UHD, ainsi que la prise de vue en continu d’une image haute résolution de 20 mégapixels, de sorte que ce sera une véritable aubaine pour les photophones.
Mais le résultat est que les smartphones de 4 Go de mémoire vive vont arriver sur le marché.
Haute performance, faible puissance
Pourtant, bien que la performance soit au rendez-vous, la puce LPDDR4 est plus dense et moins gourmande en énergie puisqu’elle a seulement besoin d’une tension de 1,1V – contre 1,2V pour la LPDDR3. Autrement dit, cela en fait l’option la plus alléchante disponible pour les phablettes et les tablettes. Cela devrait stimuler simultanément les performances des dispositifs, tout en améliorant l’autonomie de ces derniers.
Étant donné qu’elle est plus rapide que la DRAM DDR3, et conçue pour les périphériques ayant de grands écrans, elle pourrait également trouver preneuse dans des ordinateurs, inaugurant de supers ordinateurs portables. Alors que Samsung produit déjà en masse cette puce, nous pourrions voir de nombreuses annonces la concernant pour 2015.
Espérons que le Galaxy S6 de la firme sud-coréenne en profite, et si tel n’est pas le cas, il ne fait aucun doute que nous devrions la retrouver dans le Galaxy Note 5 – sans parler de beaucoup d’autres fleurons et tablettes qui seront lancés l’année prochaine.