Lorsque nous avons eu vent de la rumeur concernant la Sony Xperia Z4 Tablet Ultra à la mi-décembre, toute la sphère high-tech a pensé que ce serait incroyable dans tous les sens du terme. Et pourtant, voici qu’une autre rumeur corrobore les précédentes spéculations. En effet, Sony prévoit de sortir la grande tablette durant la première moitié de l’année 2015, rapporte DigiTimes.
Si à l’époque nous n’étions pas frileux quant au fait de croire si cette tablette existait réellement, tant les spécifications semblaient trop belles pour être réelles, cette nouvelle spéculation de Digitimes renforce les précédentes rumeurs et pourrait ajouter un peu plus de certitude quant à son existence. Quoi qu’il en soit, et comme toujours avec les rumeurs, il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes.
Le site ne nomme pas spécifiquement la Xperia Z4 Tablet Ultra, mais les caractéristiques qu’il énumère pour cette tablette correspondent aux spécifications de la Z4 Tablet Ultra, divulguées précédemment. Ainsi, le site rapporte que l’on devrait faire face à un monstre, avec un écran de 12,9 pouces offrant une gigantesque résolution de 3840 x 2400 pixels, un appareil photo de 8 mégapixels et une puce Qualcomm pour cadencer le tout. Il est également rapporté que la tablette serait extrêmement fine, puisqu’elle ne ferait que 8.6 mm d’épaisseur.
Les premières rumeurs entourant la Xperia Z4 Tablet Ultra ont indiqué que la tablette disposera d’un écran IPS de 12,9 pouces offrant une résolution 4K, d’un processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, de 6 Go de mémoire vive, d’un capteur Exmor RS de 8 mégapixels à l’arrière avec un objectif Carl Zeiss f1.8, d’une entrée HDMI 1.4, du PlayStation 4 Remote Play, de 64 Go de stockage interne, de haut-parleurs S-Force Front Surround, et d’une batterie de 12 100 mAh. Son design serait similaire à la Xperia Z3 Tablet Compact.
Un marché de niche imposé par la concurrence ?
La géante tablette de Sony est déjà sur le point d’entrer en production de masse, et elle pourrait dépasser les 1 000 dollars une fois qu’elle sera commercialisée, précise la source. Si le prix est confirmé, cela en fera l’une des tablettes les plus chères du marché. Reste maintenant à savoir s’il y a réellement un marché pour une tablette à ce prix-là, surtout quand on considère que l’iPad le plus cher est en vente pour près de 699 dollars à ce jour.
Sony espère peut-être pouvoir coiffer sur le poteau divers de ses concurrents, et notamment Microsoft, Samsung ou encore Apple qui sont tous attendus pour dévoiler leurs propres grandes tablettes, y compris l’iPad Pro, durant l’année 2015. La grande tablette de Sony serait fabriquée par la firme qui produit d’ores et déjà des tablettes haut de gamme pour Microsoft ou encore Apple, Pegatron Technology.
Il reste à voir si les tablettes de 12 pouces vont vraiment être en mesure d’affecter les ventes d’ordinateurs portables, et si elles vont être un prix beaucoup plus élevé que la plupart des tablettes de 10 pouces actuellement sur le marché.
Espérons que celle-ci fera une brève apparition au CES 2015. C’est en tout cas fortement envisagé si Sony tente de la lancer ici l’été prochain.