Kim Dotcom vient de révéler qu’il prévoit de lancer son propre service de messagerie instantanée, permettant une communication plus sécurisée que celle qui est aujourd’hui offerte par Skype, l’application phare de Microsoft. Le service sera d’abord lancé dans le cadre de son service de stockage, et d’hébergement de fichiers sur le cloud, nommé Mega.
Pour ceux qui l’ignorent, Kim Dotcom est bien connu de tous ceux qui surfent sur la toile, puisqu’il est le fondateur de Megaupload, le célèbre site de partage de fichiers qui a généré de vastes revenus publicitaires et fut jadis le treizième site le plus visité sur la toile. Cependant, en 2012 le site a été fermé pour violation du droit d’auteur aux États-Unis, et ce après de multiples rebondissements. Aujourd’hui, Megaupload n’est plus que l’ombre de lui-même, laissant de malheureux internautes orphelins des fichiers qu’ils avaient déposés – qu’ils soient légaux ou non.
L’ajout d’une composante messagerie pour Mega, qui a été surnommée MegaChat, sera officieusement hors de portée du gouvernement américain, puisque la sécurité étant une des priorités du service. « Mega publiera bientôt un service de messagerie entièrement crypté, et accessible depuis un navigateur, qui vous permettra de chatter, de passer des appels vidéos et de transférer des fichiers à haute vitesse » a annoncé Dotcom via Twitter .
MegaChat tentera de « rivaliser » directement avec Skype, qui compte actuellement environ 300 millions d’utilisateurs. Cependant, les très médiatisées news sur les programmes de surveillance et d’espionnage du gouvernement, tels que PRISM, peuvent conduire les utilisateurs à adopter la nouvelle plateforme de Kim Dotcom. Le service fonctionnera donc directement dans un navigateur Web et, selon Dotcom, offrira une messagerie plus sécurisée que ses concurrents.
« On ne peut faire confiance à aucun fournisseur de service en ligne américain pour nos données », a-t-il affirmé. « Skype n’a pas le choix. Ils doivent fournir au gouvernement des États-Unis des portes dérobées ». Bien que le géant américain réfute le fait qu’il fournit des portes dérobées, il ne fait aucun doute que les services secrets américains déchiffrent sans problème les communications réalisées par le biais de la plateforme.
Pour que le service de Dotcom soit réellement protégé, on peut penser qu’il mettra en œuvre les mêmes solutions de chiffrement que son service de stockage et de partage de fichiers sur le cloud.
MegaChat sera disponible au cours des prochaines semaines par une bêta privée offerte aux utilisateurs de Mega, avec une version bêta publique qui devrait être lancée au premier trimestre de l’année 2015.
Kim Dotcom a également fait savoir qu’il offrirait aux hackers ciblant le Xbox Live et le Playstation Network un abonnement à vie à son service Mega s’ils cessaient leurs attaques, car il voulait jouer à Destiny sur Xbox Live :).