fermer
Réseaux sociaux

Twitter déploie une fonctionnalité de résumé ‘pendant que vous n’étiez pas là’

twitter while you were away 1

Après une année où la croissance a ralenti, et des investisseurs de plus en plus frileux, les dirigeants de Twitter sont bien conscients qu’une solide performance au cours des 12 prochains mois est cruciale pour le succès à long terme de l’entreprise.

Depuis que le service de microblogging est arrivé en 2006, les développeurs de Twitter ont pu bricoler sur le site, déployant de multiples options et outils dans le but de retenir les utilisateurs existants et en attirer de nouveaux. Bien que certaines de ces caractéristiques se retrouvent pleinement intégrées dans ses services, d’autres ont été rejetées par ses utilisateurs, voire même abandonnées puisqu’elles ont été incapables d’atteindre leur objectif prévu.

La dernière modification de Twitter est conçue pour aider les utilisateurs à découvrir les tweets importants ou pertinents qu’ils pourraient avoir manqué en étant loin du site. D’abord abordée il y a quelques mois, la fonctionnalité « while you were away » (« pendant que vous n’étiez pas là »), qui est en cours de déploiement à tous les utilisateurs, permet de mettre en avant les tweets intéressants en haut de la timeline d’un utilisateur.

Twitter déploie une fonctionnalité de résumé 'pendant que vous n'étiez pas là'

La société va très certainement regarder de près les réactions après le déploiement de la nouvelle fonctionnalité, d’autant plus que c’est la première fois que le service porte atteinte à son habituelle méthode de placer les tweets des comptes suivis dans l’ordre chronologique.

Twitter a mentionné que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour, et avec quelques personnes suivant des centaines – voire des milliers – d’autres utilisateurs, les messages pertinents peuvent facilement être noyés dans le flux rapide et constant de publications et peuvent passer à la trappe. « C’est pourquoi nous allons étudier tous les moyens de faire apparaître les tweets pertinents, de sorte que le contenu qui est intéressant soit facilement lisible – que vous restez sur Twitter toute la journée ou que vous le visitez pendant quelques minutes – tout en préservant la nature en temps réel de la plateforme qui rend Twitter si spécial », a expliqué la société.

Pour que la fonctionnalité soit un succès auprès des utilisateurs, cela va dépendre de l’efficacité de l’algorithme implémentée par Twitter, et si les utilisateurs arrivent à s’y faire. Aimez-vous ce nouveau principe ? L’avez-vous dans votre timeline ?

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.