Lentement mais sûrement, les ordinateurs portables et les hybrides 2-en-1 avec la cinquième génération de processeurs Intel Core ont commencé à devenir monnaie courante. Pourtant, très peu offrent la polyvalence et la flexibilité de la nouvelle gamme Aspire R13 d’Acer.
Présentée lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, la mise à niveau du modèle de 13 pouces du Acer Aspire R13 devrait être en mesure d’abandonner les ventilateurs et considérablement réduire le bruit du périphérique, et ce grâce au potentiel d’économie d’énergie de la micro-architecture Broadwell d’Intel, également connu sous le nom Core M.
Déjà svelte, l’Aspire R13 offrira une portabilité semblable aux tablettes après ce lifting, avec un poids d’un peu plus de 1,36 kg, et ayant une épaisseur de moins de 2,54 cm. Et, c’est avec son mécanisme de charnière très original, que l’ordinateur portable peut basculer de façon transparente entre six modes utilisateur.
Ordinateur portable, tablette, tente, chevalet, écran, sont tous des modes qui fonctionnent comme les noms l’indiquent, et le mode Ezel rapproche quant à lui l’écran de vous et flotte au-dessus du clavier pour supprimer l’espace inutile et essentiellement favoriser une transition rapide entre la dactylographie et l’interaction tactile.
Mis à part l’unique écran rotatif de 180 degrés, et la puce Intel Core M, la mise à niveau de l’Aspire R13 se démarque de sa première génération avec une meilleure connectivité Wi-fi 802.11ac, un stylet actif pour la prise de note et le dessin (Acer Active Pen) et qui s’appuie sur la technologie Acer Hover Access pour activer les menus contextuels tactiles, et un son Dolby Digital Plus Home Theater.
Comme la génération précédente, vous allez avoir la possibilité de choisir entre un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) et WQHD (2560 x 1440), et une capacité de stockage interne maximum totalement exorbitante de 1 To. Quant à la mémoire vive, celle-ci va plafonner à 8 Go.
Si les vieux modèles basés sur l’architecture Haswell, ayant une puce Intel Core i5, un écran 1080p et un SSD de 256 Go sont aujourd’hui commercialisés au prix de 1 000 euros, j’espère que ces nouveaux joujoux ne seront pas à des prix plus élevés.