Windows Phone est certes le propre système d’exploitation mobile de Microsoft, mais cela ne signifie pas que le géant de la technologie lui donne toutes les cartes en mains pour se démarquer de la concurrence. En effet, les nouvelles applications mobiles pour Office lancées en novembre pour iOS et Android n’ont jamais fait leur apparition sur Windows Phone.
Joe Belfiore, le monsieur mobile chez Microsoft, a souhaité rassurer les utilisateurs de Windows Phone en ce début d’année en mentionnant que Microsoft n’a pas abandonné son travail sur la mise à disposition d’Office sur la plateforme mobile de la société.
Dans une publication sur Weibo, Belfiore a écrit : « notre équipe travaillant sur Office n’a pas oublié Windows Phone ». Le moins que l’on peut dire, c’est que cette déclaration était plus que nécessaire. En effet, les utilisateurs sous Windows Phone auraient pu se voir comme étant délaissé étant donné que sur les plateformes concurrences, Android et iPad, Office Mobile a récemment été lancée. Et, même sur son propre site web, Windows Phone est le troisième dans la hiérarchie, derrière l’iPad et l’iPhone.
Belfiore a admis recevoir des commentaires et des lettres d’aficionados de Windows Phone qui « ont exprimé leur frustration à ces lancements », et ce sans « fournir des news autour de ce qui va se passer sous Windows Phone ».
Une promesse orientale
La Chine est un marché d’une importance croissante pour Microsoft, et Belfiore laisse entendre que quelques annonces seront faites à un événement dédié avant le Nouvel An chinois, qui aura lieu le 19 février. Certaines de ces caractéristiques seront « spécifiquement pour le marché chinois » et pourraient être révélées lors de l’événement réservé à Windows 10 prévu le 21 janvier prochain.
Bien que les fonctionnalités d’Office existent sur Windows Phone, elles ont cruellement besoin d’un rafraîchissement, en particulier compte tenu du travail que Microsoft a fait sur les plateformes mobiles concurrentes. Si l’on en croit les déclarations de Belfiore, il semble que les utilisateurs sous Windows Phone peuvent s’attendre à de brillantes nouvelles applications natives qui apparaîtront en même temps que Windows 10, lui-même conçu pour fonctionner sur plusieurs périphériques et différentes tailles d’écran.
2015 est susceptible d’être l’année où Microsoft en dévoilera davantage sur la prochaine itération d’Office 365, avec un lancement possible vers la fin de l’année.