Microsoft veut faire de Windows 10 sa plateforme reine, étendant celle-ci aux PC, aux ordinateurs portables, et en passant par les tablettes, les smartphones et potentiellement tous les objets connectés.
Une nouvelle application preview nommée « Phone Insider » permettra aux membres du programme Windows Insiders d’avoir la possibilité de recevoir des mises à jour de la pre-release du système d’exploitation sur leur smartphone, directement à partir de Microsoft.
L’application suggère que Windows 10 sera disponible par une mise à niveau sur certains smartphones sous Windows Phone 8.1, une initiative intelligente compte tenu du fait que Microsoft n’a pas offert aux propriétaires de Windows Phone 7 une mise à jour vers Windows Phone 8 en 2013.
Microsoft va travailler sur quelques petits changements sur la plateforme afin de mieux s’adapter à l’ergonomie imposée par les dispositifs mobiles, mais dans l’ensemble Microsoft veut offrir la même expérience sur Windows 10, et ce, peu importe le périphérique et le facteur de forme, de celui-ci. De plus, cela permettrait aux développeurs d’applications de coder une application pour l’ensemble de la plateforme.
La pression pour une boutique d’applications uniques fait que les développeurs seront plus susceptibles de miser sur Windows, étant donné qu’il a une quantité énorme d’utilisateurs sur mobile, tablette et PC (la majorité sur PC). Avoir des applications compatibles sur de multiples dispositifs devrait influencer les développeurs d’applications à investir davantage dans la portabilité.
Les derniers chiffres concernant Windows Phone ne sont pas idéaux, passant de 4,3 à 3% de parts de marché aux États-Unis, et de 9,8 à 8,7% de part de marché en Europe. La dégringolade est due à la nouvelle orientation de Microsoft sur les marchés en développement, comme l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique et l’Amérique latine. Microsoft a déjà publié un rapport pour les développeurs d’applications, en les avertissant qu’ils pouvaient développer des applications compatibles avec les dispositifs ayant une faible capacité de mémoire (256 Mo).
Les autres constructeurs tels que Xiaomi, Samsung, Huawei ou encore ZTE sont intéressés pour produire des dispositifs sous Windows Phone, et pourraient être les premiers à commercialiser des smartphones sous Windows 10.
Dans une semaine, nous pouvons avoir une image beaucoup plus claire de ce que Microsoft nous réserve pour Windows 10.