Alors que Samsung a lancé son premier smartphone fonctionnant sous Tizen, un système d’exploitation basé sur Linux. Mais pourquoi voudriez-vous dépenser de l’argent sur un smartphone Tizen lorsque vous pourriez obtenir un des smartphones Android de Samsung qui offre le support de plus d’un million d’applications tierces ?
Tout simplement, car les smartphones Tizen de Samsung pourraient être en mesure d’exécuter certaines de ces mêmes applications Android. En effet, Tizen Experts rapporte que le premier smartphone Tizen de Samsung sera en mesure de le faire.
Contrairement à BlackBerry 10, ou encore Sailfish OS de Jolla, Tizen n’offre pas le support pour les applications Android nativement dans le système d’exploitation. Mais, Samsung aurait utilisé le produit Application Compatibility Layer (ACL) de OpenMobile pour permettre à ce que les applications Android fonctionnent sur le smartphone Samsung Z1. OpenMobile a développé son application ACL permettant d’exécuter les applications Android sur d’autres plateformes depuis quelques années.
Plus attrayant avec les applications Android
Pour utiliser la technologie sur le Samsung Z1, vous aurez juste besoin de trouver une application Android que vous voulez installer dans le Tizen Store, et lorsque vous l’installez vous serez invité à installer ACL en même temps.
Bien que toutes les applications Android ne fonctionnent pas avec ACL, un certain nombre d’applications populaires, telles que WhatsApp, seront en mesure de fonctionner sur le Samsung Z1, même si les développeurs n’ont effectivement pas porté leur application pour fonctionner sur Tizen.
C’est certainement une façon de rendre le nouveau système d’exploitation mobile plus utile. Une meilleure façon serait probablement d’attirer une plus grande communauté de développeurs pour créer des applications natives. Mais, il y a le problème de la poule et de l’œuf. Tant qu’il n’y a pas un nombre important de personnes utilisant des smartphones Tizen, il n’y a pas de raison que les développeurs créent des applications … et vice versa.
En revanche, c’est beaucoup plus facile de voir ce que Samsung veut faire de Tizen. À l’heure actuelle, la plupart des smartphones de l’entreprise fonctionnent sur le système d’exploitation Android de Google, et tandis que Samsung vend des millions de dispositifs, avec Tizen elle n’aura pas besoin de se plier à toutes les exigences de la firme de Mountain View.
Google obtient également une part des applications et tous autres contenus vendus à travers le Play Store. À contraire, Samsung se fait de l’argent uniquement sur la vente de matériel pour ses smartphones. Une boutique d’applications Tizen serait une nouvelle source de revenus pour le géant sud-coréen.
La société utilise déjà la plateforme pour ses smartwatches, ses Smart TV, ses appareils photo et d’autres appareils. Le secteur du smartphone est le prochain objectif.