Google espère commencer à vendre les premiers smartphones modulaires du Project Ara prochainement. Mais avant tout, la société va implanter un site « pilote » à Porto Rico. Il devrait être lancé avant la fin de l’année 2015.
La société a tenu hier sa deuxième conférence réservée aux développeurs soucieux de s’investir dans le projet Ara, et où Google a évoqué la création des modules pour les smartphones. Le géant de Mountain View nous a également donné une meilleure idée de la façon dont ses smartphones modulaires seront vendus, dès qu’ils seront disponibles plus tard dans l’année.
OpenMobile et Claro sont les deux partenaires de Google pour le programme pilote de Porto Rico. Les clients seront en mesure d’acheter des appareils du Project Ara, et pourront choisir l’un de ces deux opérateurs mobiles.
Google prévoit d’offrir des endosquelettes qui seront en mesure de recevoir des modules amovibles. Les clients auront la capacité d’acheter un smartphone complet qui viendra avec tous les modules dont ils ont besoin, ou acheter individuellement des modules, morceau par morceau.
Ils vont aussi avoir la possibilité d’utiliser les applications Ara Configurator et Ara Module Marketplace afin de sélectionner les nouveaux modules qu’ils souhaitent utiliser, ou surveiller les modules actuellement connectés à un périphérique. Cela permettra de permuter à chaud les composants, qu’il s’agisse des batteries, caméras, ou tout autre composant, soit lorsque vous souhaitez mettre à niveau le dispositif, ou tout simplement lorsque vous voulez changer les fonctionnalités de votre smartphone existant.
Alors que les modules vous permettront de personnaliser le matériel de votre appareil, vous pouvez également personnaliser la conception de ces modules : Google prévoit de permettre de décorer chaque modèle selon vos envies.
Le choix de la puissance
Cette semaine, Google lance le dernier prototype du Project Ara, nommé Spiral 2. Celui-ci se rapproche d’un smartphone « traditionnel », que vous pourriez utiliser au quotidien. Le Spiral 2 dispose d’un modem 3G, un nouveau protocole logiciel qui permet aux modules de communiquer avec l’endosquelette et des outils de développement mis à jour, entre autres.
Le dernier Ara Module Developer Kit comprend des modèles de référence pour 11 modules différents, y compris de nouveaux modules embarquant le processeur, avec des puces de Marvell et NVIDIA. Rockchip et Google collaborent également sur un module embarquant un nouveau processeur.
Le Spiral 3 est prévu pour voir le jour au 2e trimestre de l’année 2015, et pourrait être digne d’un smartphone comme on le connaît aujourd’hui. Cela signifie que la conception du Spiral 3 devrait être en mesure d’avoir une autonomie décente, et offrirait un support à la connectivité 4G LTE.
Google est un peu vague sur le prix d’un smartphone du Project Ara, ce qui est logique puisque le prix variera en fonction des modules que vous allez utiliser. Mais, il sera intéressant de voir combien un endosquelette coûte avec des modules de base.
Google espère également avoir 20 à 30 modules différents disponibles pour le Spiral 3, et l’objectif est de permettre que la batterie soit remplacée à chaud, de sorte que vous pourrez retirer et remplacer les batteries pendant que votre téléphone est allumé.