Comme vous le savez si vous venez régulièrement lire les articles sur le BlogNT, le Project Ara de Google est un effort pour créer des smartphones modulaires qui vous permettent de retirer le processeur, la batterie, la caméra, ou n’importe quel autre composant, et le remplacer par un nouveau module.
Lors de la seconde Ara Developers Conference qui s’est tenue hier, Google a annoncé qu’elle allait lancer un programme pilote à Puerto Rico plus tard cette année. Mais, la société a également présenté le dernier prototype, ainsi que les outils qui permettront aux développeurs tiers de créer leurs propres modules. Elle a également souhaité nous fournir une meilleure idée de comment va ressembler un smartphone modulaire dès lors que celui-ci sera commercialisé.
Google a également publié une vidéo, qui montre à quel point il sera facile d’échanger les composants du smartphone. Comme vous allez le découvrir dans le clip ci-dessous, l’idée d’un smartphone modulaire est de vous permettre de remplacer seulement les parties que vous voulez faire évoluer, plutôt que de jeter votre smartphone et en acheter un nouveau tous les ans.
En effet, après avoir vu à quel point il sera facile de remplacer un écran cassé, le concept s’avère très alléchant. Évidemment, cela suppose que les composants du Project Ara seront vendus à des prix raisonnables.
À l’heure actuelle, si vous cassez l’écran de votre smartphone, deux options s’offrent à vous : vous pouvez essayer de le réparer vous-même (et courir le risque d’empirer les choses), ou de payer le prix fort pour le faire réparer. Avec le Project Ara, tout ce que vous devez faire est de glisser votre écran éclaté du châssis, et glisser le nouveau.
Vous pouvez également mettre à niveau de la même manière celui-ci pour un écran offrant une haute résolution. Mais, le Project Ara n’est pas seulement utile pour ceux qui souhaitent moderniser et réparer leur dispositif. Que faire si vous vouliez utiliser un écran E-Ink au lieu d’un écran couleur, influent fortement sur l’autonomie de votre smartphone ? Il suffit de retirer votre écran couleur, de le glisser dans votre sac, et le remplacer par un écran ePaper.
La vidéo montre également divers modules, parmi lesquels on peut identifier des haut-parleurs et des caméras.
Même s’il faudra probablement un certain temps avant que la plupart des gens puissent réellement prendre en main un smartphone du Project Ara, le succès de l’entreprise dépendra de l’écosystème des modules tiers. Quoi qu’il en soit, le concept semble assez prometteur.