Apple brevette beaucoup, avec certaines idées plus farfelues que d’autres. Aujourd’hui, une nouvelle demande de brevet repérée par les gens de Patently Apple montre un stick analogique intégré au bouton d’accueil de l’iPhone.
Ce stick analogique, que l’on trouve généralement sur les manettes de jeu, semble être fixé en lieu et place du bouton d’accueil, et est apte à offrir les célèbres axes X, Y et Z, permettant un contrôle pleinement directionnel pour les utilisateurs.
Dans le brevet, Apple rapporte qu’un écran tactile n’est pas toujours la meilleure façon de jouer à des jeux vidéo, et ce nouveau stick pourrait résoudre les problèmes. La rétroaction tactile et la possibilité de manipuler le bouton sous divers axes permettraient de fournir à l’utilisateur plus de contrôle sur l’appareil photo ou lors de sessions de jeu, ce qu’un écran tactile ne peut tout simplement pas offrir. Si l’on se réfère à l’image du brevet, on peut voir que ce stick analogique ne dépasserait que de quelques millimètres du châssis, et n’affectera donc pas l’épaisseur du dispositif, que Apple n’arrête pas de vanter à chaque lancement d’un nouvel iPhone.
Il y a quelques manettes Bluetooth disponibles aujourd’hui pour les iDevices, mais la problématique est de trouver des jeux sur l’Apple Store qui sont compatibles avec celles-ci. À moins que le développeur optimise son jeu pour la manette en question, cela ne fonctionnera pas, ou le calibrage sera complètement erroné.
Si Apple intègre son propre stick analogique sur le bouton d’accueil, les développeurs de jeux pourront y prêter attention. Mais à ce jour, il n’y a aucune information tangible si ce brevet va être « utilisé » dans un produit réel, ou s’il va rester un griffonnage sur quelques feuilles de papier.
Le bouton d’accueil est actuellement utilisé depuis l’iPhone 5S, et surtout depuis l’inclusion du Touch ID. Apple pourrait ainsi désactiver le capteur d’empreintes digitales lorsque vous utilisez le stick analogique.
Les jeux sur un dispositif mobile n’ont jamais été le point fort d’Apple, et l’interdiction des jeux comme Papers, Please montre un décalage entre l’équipe du géant de Cupertino, et les consommateurs. Toutefois, Apple a intégré un nouveau moteur graphique nommé « Metal », et ajouterait 2 Go de mémoire LPDDR4 au sein de son iPhone 6S, permettant d’utiliser le smartphone comme une véritable console de jeux portable.