Les premières tablettes pouvant se transformer en un PC ont été conçues pour tous les professionnels. Malheureusement, les premières versions des périphériques étaient lourdes, lentes et existaient essentiellement comme des ordinateurs portables convertibles construits par des constructeurs, qui ont aujourd’hui disparu.
Bien sûr, de nos jours vous ne pouvez plus naviguer dans les diverses boutiques sans trébucher sur une montagne de dispositifs conçus pour tous les marchés, ce qui signifie que les périphériques d’antan sont aujourd’hui obsolètes. Aujourd’hui, HP a révélé ses plans pour une nouvelle gamme de tablettes et ultrabook hybrides, ciblant le secteur des affaires.
Alors que nous avons vu les modèles les plus onéreux, ou encore une tablette moins chère, mais dédiée aux professionnels, voici qu’un nouveau combo ultrabook/tablette a été annoncé par la multinationale américaine. L’Elite x2 1011 G1 est un dispositif qui rend hommage à ses premiers opus convertibles, mais tout en innovant. Tout comme la Surface de Microsoft, l’Elite x2 est un tout-en-un servant à la fois en une tablette et un ultrabook, et ce grâce à un écran qui se détache facilement du clavier si vous avez envie de l’utiliser sur la route.
Le système sera livré avec plusieurs versions du processeur de 5e génération Intel Core M à l’intérieur, du M-5Y10c au M-5Y71. La puce peut être cadencée jusqu’à 2,9 GHz grâce à la technologie Turbo Boost d’Intel. Les diverses résolutions disponibles incluent du 1 366 x 768 pixels et du 1 920 x 1 080 pixels, qui seront toutes deux disponibles dans un ultra-mince écran LED IPS eDP de 11.6 pouces.
La tablette dispose d’une batterie de 33 Wh, un port pour carte micro-SD, un connecteur dock, un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, d’une caméra frontale de 2 mégapixels, et prend en charge jusqu’à 8 Go de mémoire vive.
Une des grandes choses au sujet de cette nouvelle tendance des ultrabooks hybrides est la connectivité qu’ils offrent. Le Elite x2 vient paré d’un port USB 3.0, d’un port USB 2.0, une prise combo casque/microphone, et un DisplayPort 1.2 pour la sortie vidéo. Il y a un dock clavier avec une batterie intégrée, ou un modèle plus mince sans batterie. Le dock est spécifiquement conçu pour bien équilibrer le dispositif, ce qui signifie qu’il va tenir en place même si vous utilisez l’écran tactile en mode ultrabook.
Pour la partie logicielle, vous aurez le choix de divers systèmes d’exploitation : Windows 7 Pro, Windows 8.1, ou Windows 8.1 Pro. Le périphérique mesure 29,7 x 19,3 x 1 cm, mais est environ deux fois plus épais lorsque vous ajoutez le clavier en sus. La tablette seule pèse environ 861 grammes.