Au moment où la résolution Quad HD commençait à devenir populaire dans le domaine des écrans de smartphone, une nouvelle information provenant de Phone Arena prétend que Samsung expérimente un mystérieux smartphone avec un écran 4K UHD.
Le smartphone susceptible d’être le Galaxy Note 5 plutôt que le Galaxy S6, disposerait d’un écran offrant une gigantesque résolution de 3 840 x 2 150 pixels, la plus élevée que nous ayons vue sur un smartphone. Samsung ajouterait également un processeur Snapdragon 810, mettant en exergue un quadricoeur cadencé à 1.7 GHz, et un quadricoeur cadencé à 1.5 GHz, 4 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 430. Les rumeurs indiquent que Samsung va également expédier son propre processeur Exynos octo-core dans les régions d’Asie.
Le Snapdragon 810 offre le support aux écrans 4K, permettant ainsi aux fabricants de pousser une résolution sur les smartphones toujours plus élevés que la norme actuelle 2K QHD. Samsung pourrait également travailler sur une tablette haut de gamme, puisque la taille de l’écran n’a pas été détaillée dans l’article. Si la tablette Galaxy Note 10.1 a besoin d’une mise à niveau, Samsung va certainement mettre le paquet sur sa gamme de smartphones.
Utile ou non ?
Alors qu’un écran 4K semble excellent, les avantages d’une telle mise à niveau du nombre de pixels sur un écran de cinq pouces pourraient être mineurs, au mieux, et ils pourraient fortement influer sur l’autonomie de la batterie, sauf si Samsung et Qualcomm arrivent à optimiser le smartphone.
HTC et Oppo ont été les premiers à faire le grand saut dans les toutes dernières résolutions ces deux dernières années, mais Samsung pourrait monter sur la première marche durant l’année 2015, notamment s’il s’agit d’un smartphone et que celui-ci sort dans la première moitié de 2015.
Samsung a embauché une nouvelle équipe de designer afin de travailler sur le Galaxy S6, notamment avec l’embauche d’un ex-designer d’Apple qui a pris l’habitude de travailler en studio avec le très apprécié Jony Ive. La firme est également en train de travailler sur une version beaucoup plus légère de TouchWiz, afin d’apporter des similitudes avec l’expérience « pure » d’Android.
La refonte suit une piètre performance en 2014 par Samsung sur le secteur du mobile, résultant avec seulement 12,5 millions de ventes de Galaxy S5, contre 40 millions d’iPhone 6 durant la même période…