Twitter pourrait rapidement vous faire la tête si vous utilisez Instagram en lieu et place de son propre service d’hébergement de photos. Le désamour date depuis un moment, notamment lorsque le réseau a décidé de prendre une mesure assez ferme sur la gestion des images téléversées sur le service. Celles provenant directement de Twitter (applications et web) offrent des aperçus en miniatures, à contrario des clichés postés par Instagram qui ne possèdent qu’un lien.
Mais aujourd’hui, Twitter va encore plus loin, et a envoyé un message à certains de ses utilisateurs les plus influents pour leur dire d’arrêter d’utiliser Instagram. « Téléversez vos photos directement sur Twitter pour s’assurer que vos fans les voient toujours », mentionne la publication.
En d’autres termes : nous ne voulons pas que vos fans naviguent sur une autre plateforme. Mashable précise que le message a été reçu par des célébrités dans divers domaines, tels que le sport, le divertissement et les médias.
Faire réapparaître le tweet
La question remonte à 2012, lorsque Instagram s’est vu retirer le support des Twitter Cards, forçant les utilisateurs à cliquer sur le lien Instagram d’un tweet s’ils voulaient être en mesure de voir l’image.
Si vous êtes une super-célébrité comme Justin Bieber, c’est beaucoup de clics et beaucoup de trafic. Autrement dit, en fonction du service d’hébergement utilisé, le trafic peut passer du simple au double. Twitter a tenté d’améliorer sa propre plateforme en apportant un ensemble de filtres d’image et d’outils d’édition, mais Instagram reste l’application de choix pour de nombreuses personnes qui partagent des photos.
Nous n’avons aucune preuve que les personnes qui ont reçu les directives de Twitter les appliquent, mais en tout cas il semble que ce soit une mini campagne de sensibilisation de la part de Twitter. Néanmoins, cela démontre une féroce bataille de la part des divers services pour cloisonner les utilisateurs sur leurs propres plateformes.
Avec à l’esprit le développement de sa plateforme, Twitter aura à cœur de faire tout son possible pour garder les utilisateurs sur son propre site au lieu de les voir disparaître vers d’autres services tels que Instagram.