Dernièrement, j’ai eu du mal à rester en contact avec mes amis et ma famille. Le problème ? Tout le monde utilise différents services ! Les fans d’Apple sont sur iMessage et Facetime. Les utilisateurs de Google sont sur Hangouts. D’autres personnes utilisent Facebook Messager ou les SMS. Franchement, c’est affolant. Dernièrement, je me suis dit pourquoi ne pas faire connecter tout le monde sur Skype, car il fonctionne sur Windows, Linux, OS X, iOS, Android et Windows Phone. En d’autres termes, personne n’a à se soucier de la plateforme sur laquelle il est.
Heureusement, Windows 10 aura Skype installé par défaut, ce qui signifie que chaque utilisateur de ce système d’exploitation pourra facilement y accéder. Je n’aurai donc pas à présenter à mes amis et mes proches, comment télécharger et installer l’application, ce qui est un énorme avantage. Non seulement il est installé, mais le service va être étroitement intégré dans l’OS. De plus, Skype pourrait devenir la solution de choix pour tous les professionnels.
« Comme vous avez pu l’entendre, Skype va être intégré sur Windows 10, que ce soit sur un ordinateur de bureau, portable, une tablette ou encore un smartphone. Comme toujours, nous cherchons des façons de rendre son intégration plus intuitive, et sur votre dispositif Windows 10, quoi de mieux que de faire de Skype le choix de messagerie de facto, afin que vous n’ayez pas à télécharger une application pour ce besoin », précise Joyce Kim, sur le blog officiel de Skype.
Skype pourrait devenir la plateforme de messagerie numéro une
Kim explique en outre que la chose la plus importante est de communiquer avec tous vos contacts pour partager des moments de tous les jours. Certes, Microsoft va avoir un avantage injuste en préinstallant Skype sur toutes les machines sous Windows 10. Cela dit, rien n’empêche les utilisateurs d’installer des solutions tierces. Ce processus est assez semblable à ce que fait la firme avec Internet Explorer – une pratique autrefois décriée – et que Apple et Google font avec leurs navigateurs aujourd’hui.
Outre cette inclusion, ce qui donne vraiment une longueur d’avance à Microsoft est la forte marque qu’est Skype. C’est une solution reconnue à l’échelle mondiale, que beaucoup de gens utilisent déjà pour tous les chats vidéos avec des amis éloignés et la famille. Microsoft facilite simplement l’accès au service.
Plus important encore, Skype a le potentiel de dominer le très convoité marché de la messagerie en ligne, en raison de sa plus grande force : le support multi-plateforme. iMessage n’est pas disponible en dehors de l’écosystème Apple – ce qui limite sérieusement sa disponibilité. Quant à Hangouts, bien qu’il a de grandes applications pour les systèmes d’exploitation mobiles tels qu’iOS et Android, les applications natives sur un ordinateur de bureau n’existent pas. En d’autres termes, la solution de Google sur Windows, Linux et Mac OS X nécessite un navigateur Web. C’est loin d’être idéal, d’autant plus que les navigateurs Web continuent de consommer beaucoup de mémoire vive.
Alors que les concurrents plus récents tels que WhatsApp gagnent du terrain, l’image de Microsoft est plus que reconnaissable et sans doute plus digne de confiance que les nouveaux arrivants.
Pensez-vous que Skype peut devenir la force dominante dans la communication ?