Peut-être alarmé par les récentes données suggérant que la société perd des parts de marché dans le secteur de la recherche, face à son rival Yahoo, après que Firefox ait décidé de remplacer son moteur de recherche par défaut, Google a commencé à prendre des mesures pour essayer d’attirer les utilisateurs à passer sur sa propre offre.
La situation a changé le mois dernier peu après que le créateur de Firefox, Mozilla, a annoncé avoir conclu un accord pour commencer à offrir Yahoo comme moteur par défaut pour les recherches effectuées dans la boîte de recherche en haut du navigateur, dans la barre d’adresse, ou sur la page d’accueil.
L’arrangement, qui a mis fin à un partenariat de 10 ans entre Mozilla et Google, a déjà permis à Yahoo d’accroître sa part du marché dans le secteur de la recherche aux États-Unis. Ainsi, la firme a eu sa meilleure part de marché dans ce secteur depuis 2009.
Mais, dans sa tentative de lutter contre une inquiétante tendance, Google a commencé à pousser des messages encourageants les utilisateurs de Firefox utilisant Yahoo comme de moteur de recherche, à passer sur sa propre solution. Google a, par exemple, incrusté un message en haut de sa page de recherche qui s’affiche quand un utilisateur sur Firefox visite son site. « Get to Google faster. Make Google your default search engine », peut-on lire, avec évidemment toutes les instructions pour procéder au changement.
Venez chez nous !
La société a également tweeté la semaine dernière un message mentionnant : « This one’s for all the Google Search-loving Firefox fans out there », accompagné d’instructions animées sur la façon de changer le moteur de recherche par défaut.
Évidemment, obtenir davantage de trafic sur le moteur de recherche est la clé de l’augmentation des revenus à la fois pour Google et Yahoo. En effet, plus il y a d’yeux, plus les clics sur les résultats sponsorisés permettent davantage de revenus publicitaires.
La décision de Mozilla d’échanger Google pour Yahoo signifie que si vous êtes aux États-Unis et que vous téléchargez Firefox pour la première fois, Yahoo va maintenant apparaître comme votre moteur de recherche par défaut. Cependant, en France ce principe n’est pas appliqué, du moins pour l’instant…
Il est trop tôt pour dire si la subtile tactique de Google va payer et si le géant de la recherche va récupérer quelques utilisateurs, mais il est évident que la firme doit être plus proactive pour éviter de perdre des utilisateurs.