fermer
Tablettes

Dites adieu aux apps Windows de bureau sur des tablettes de 7 pouces

dites adieu aux apps windows de bureau sur des tablettes de 7 pouces 1
La Surface RT a été un échec ! Espérons que ce soit mieux en 2017...

Si Microsoft a peut-être l’envie d’utiliser le nom de Windows 10 pour sa future plateforme pour les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, et même la Xbox One, toutes les versions sous Windows 10 ne seront pas égales.

Par exemple si vous exécutez Windows 10 sur une tablette avec un écran de 8 pouces ou plus, vous serez en mesure d’exécuter les deux applications Windows : l’une optimisée pour le tactile, et l’autre plus traditionnelle, pour un environnement de bureau. À contrario, les petites tablettes ou smartphones n’auront pas le mode bureau.

Si vous appréciez la capacité d’exécuter des applications Win32 sur un facteur de forme d’une tablette, inférieure à 8 pouces, vous allez devoir acquérir ou garder l’un des modèles de 7 pouces existants, avant que Windows 10 ne soit officiellement lancé. Selon Joe Belfiore, responsable Windows Phone chez Microsoft, le nouveau dispositif sous Windows 10 ayant un écran inférieur à 8 pouces ne sera pas livré avec l’environnement de bureau classique, et il ne sera pas en capacité d’exécuter des applications qui héritent de celui-ci.

Autrement dit, cela signifie que les nouvelles tablettes sous Windows 10 avec des écrans de 7 pouces ou moins, y compris les smartphones et les phablettes, ne seront pas en mesure d’exécuter des Modern Apps, téléchargées à partir du Windows Store. Pour les professionnels, y compris les responsables informatiques, qui ont besoin d’applications spécialisées, ils auront besoin d’acheter des tablettes et des ordinateurs portables avec une taille d’écran d’au moins 8 pouces dès lors que Windows 10 sera lancé.

Le nouveau Windows RT

Surface RT

Bien que Microsoft ait abandonné l’étiquette de Windows RT, les dernières restrictions de Microsoft sur ​​les appareils avec un écran de 7 pouces ou moins, sont essentiellement ces appareils qui sont dans la même gamme que la Surface RT de Microsoft, la Surface 2 ou encore la Lumia 2520. La différence est que ces appareils disponibles aujourd’hui sous Windows RT fonctionnent sur ​​un processeur ayant une architecture ARM, et sont commercialisés avec un écran de 10 pouces.

N’ayant pas la possibilité d’exécuter des programmes Win32, les nouvelles tablettes de 7 pouces, et les dispositifs plus petits sous Windows 10, seront néanmoins capables d’exécuter des applications que nous avons vu sur Windows 10 pour les smartphones. La plateforme permettra à ces appareils d’exécuter des Modern Apps, qui vont également fonctionner sur de plus grands périphériques, et sur la Xbox.

De l’ancien, mais de la nouveauté

Bien que les utilisateurs de nouveaux dispositifs sous Windows 10 doivent attendre la compatibilité de l’application en question s’ils veulent être en mesure de disposer des deux mondes (tactile et bureau) sur un dispositif de 8 pouces ou plus, ceux qui vont être sur une tablette de 7 pouces n’auront pas ou plus cette chance.

« Folks asking about updating 7″ *existing* devices to Win10 — you keep your desktop, you get continuum. Go try it yourself now », a écrit Belfiore sur Twitter.

Les propriétaires de dispositifs de 7 pouces comme la HP Stream 7, la Toshiba Encore Mini, ou la Panasonic Toughpad FZ-M1, peuvent être rassurés. En effet, lorsque la mise à niveau vers Windows 10 sera disponible, ils seront en mesure de garder la traditionnelle version de bureau, tout en ayant la possibilité d’exécuter des applications Win32.

Une meilleure expérience pour le consommateur

Le retrait de l’environnement de bureau sur des appareils plus petits peut conduire à une meilleure expérience pour le consommateur. Puisque cet environnement n’est pas optimisé pour le tactile avec de gros boutons à l’écran, la navigation sur des programmes existants exige généralement la précision d’un clavier et d’une souris ou d’un stylet actif. Malgré cela, c’était toujours agréable d’avoir cette possibilité, surtout si vous voulez connecter un écran externe à votre tablette et vous en servir comme un PC de bureau portable.

Toutefois, pour les responsables informatiques et les utilisateurs distants qui ont besoin d’un accès rapide aux applications Win32 distantes, le changement de stratégie va nécessiter le passage à une tablette d’au moins 8 pouces une fois Windows 10 déployé – à moins de rester sur Windows 7 ou Windows 8…

Tags : Windows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.