LG serait en train de monter un dossier afin de poursuivre Qualcomm, si la rumeur indiquant que la société fournirait à Samsung une nouvelle version du Snapdragon 810 pour le Galaxy S6 s’avérait exacte.
Ayant déjà confirmé qu’elle allait utiliser le Snapdragon 810 dans son G Flex 2 lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas au mois de janvier, il y a diverses publications dans les médias coréens sur le fait que LG pourrait donc poursuivre Qualcomm, si le fabriquant fournissait à Samsung une nouvelle version du processeur.
Cela fait suite à des suggestions que Samsung ne pourrait pas utiliser l’original Snapdragon 810 dans le Galaxy S6 après des préoccupations sur le fait que le processeur aurait des problèmes de charge qui pourrait provoquer une surchauffe, impactant les performances intrinsèques de la puce. En effet, on parle ici de throttling. Terme connu dans le milieu de l’informatique, le throttling est un phénomène plutôt gênant, qui n’est autre que la réduction automatique des fréquences du processeur, dès lors que celui-ci fonctionne au-delà d’une certaine température, évitant ainsi une surchauffe trop importante, dangereuse pour le consommateur et pour l’intégrité du matériel. Une fois que le processeur revient à une température « raisonnable », la puce retrouve alors ses performances initiales. Cet effet de « yoyo » peut être énervant à l’usage notamment si vous sollicitez votre smartphone pour des jeux assez gourmands en ressources.
Donc il y a un problème de toute façon ?
Pour compliquer les choses, LG a déjà affirmé qu’il n’y avait pas forcément de problèmes avec la puce. Le vice-président de LG Mobile, Woo Ram-Chan, a suggéré que le processeur ne surchauffe pas, mentionnant que les performances de la puce du G Flex 2 sont très satisfaisantes, et qu’il ne comprend pas pourquoi certains parlent d’une telle problématique.
Cependant, et malgré que sa position soit compréhensible, si Samsung a condamné le Snapdragon 810 d’origine comme étant défectueux, cela ne va guère encourager quiconque à acheter le G Flex 2, non ? Le LG G Flex 2 a été le premier smartphone phare à confirmer utiliser le processeur.
Pour aggraver les choses, les dires mentionnés ci-dessus sont contredits par un analyste anonyme, qui a mentionné : « même si LG a rejeté les rumeurs du très controversé processeur mobile, les données ont montré que le G Flex 2 a quelques problèmes causés par la problématique puce de Qualcomm ».
Reste à savoir comment tout ça va se finir…