Même si LG a connu des ventes records de smartphones durant l’année 2014, la plus grande interrogation pour beaucoup tourne autour d’un composant interne attendu dans les nouveaux smartphones phare de la firme, le nouveau processeur Snapdragon 810 de Qualcomm. Après tout, la puce est pointée du doigt à cause de problèmes de surchauffe, mais elle est utilisée dans le G Flex 2, et éventuellement pour le présupposé LG G4.
Au cours de l’appel pour présenter les bénéfices de l’entreprise, où la firme a confirmé les impressionnantes livraisons de smartphones (60 millions de dispositifs), LG a déclaré avoir éradiqué dès le début les problèmes avec la puce.
LG a admis s’être heurtée à des problèmes avec le premier lot de processeurs Snapdragon 810 de Qualcomm. Toutefois, la société a déclaré que ces derniers ont été traités, et sont aujourd’hui du passé. En conséquence, les futurs smartphones de la firme coréenne, à savoir le G Flex 2 et le G4, seront commercialisés à temps. Ce discours va de pair avec les précédentes déclarations de LG, où la performance du processeur Snapdragon 810 a été décrite comme « tout à fait satisfaisante ».
Les interrogations entourant le Snapdragon 810 concernent une possible surchauffe de la puce, ce qui provoquerait un amoindrissement des performances de celle-ci. Le throttling qui est un terme connu dans le milieu de l’informatique, comme étant un phénomène plutôt gênant puisqu’il se matérialise par la réduction automatique des fréquences du processeur. Ce constat est visible dès lors que la température maximale a été atteinte, évitant ainsi une surchauffe trop importante, dangereuse pour le consommateur et pour l’intégrité du matériel.
Évidemment, si cet effet est le plus visible quand vous êtes en train de jouer, le processeur en difficulté peut aussi causer quelques ralentissements lors de la navigation générale sur l’interface utilisateur.
Si le G Flex 2 va être très bientôt lancé, le G4 devrait suivre dans les mois qui suivent. À contrario, les nouvelles pour le Galaxy S6 de Samsung ne sont pas aussi bonnes. Nous devrons attendre et voir si ce dernier va être la première victime des problèmes du Snapdragon 810. Samsung pourrait se tourner vers sa propre puce avec la gamme Exynos, produite par ses propres usines.
De toute façon, nous allons découvrir dans les prochains mois comment les smartphones phares de cette année réagissent avec le Snapdragon 810 de Qualcomm.