Qualcomm a peut-être des problèmes pour pousser son Snapdragon 810 dans le prochain smartphone phare de Samsung, le Galaxy S6, mais le constructeur a riposté avec un long communiqué de presse détaillant tous les fabricants qui seraient amenés à travailler avec lui durant l’année 2015.
Les entreprises citées dans le communiqué comprennent Sony et Microsoft, ce qui signifie que le processeur de prochaine génération est quasi certain de faire son apparition au sein de la gamme de smartphones Xperia et Lumia cette année. LG, Xiaomi, Motorola et Oppo sont également des sociétés mentionnées dans le communiqué.
Gen Tsuchikawa de Sony Mobile s’est dit « excité » d’avoir le Snapdragon 810 incrusté dans la gamme de produits Xperia « plus tard cette année », tandis que Juha Kokkonen de Microsoft a déclaré que « le meilleur smartphone Lumia » alimenté par le Snapdragon 810 est sur le point de voir le jour.
Et à l’avenir
J’ai mentionné à diverses reprises le problème de surchauffe que pouvait avoir le Snapdragon 810 si l’on en croit les dires de Samsung, mais force est de constater que celui-ci n’est pas mis de côté par le reste des constructeurs. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle puce devrait offrir des améliorations en terme de performances, qui devraient faire une différence substantielle sur de nombreux aspects, de l’enregistrement vidéo 4K aux jeux sur mobile.
Qualcomm est confrontée à une concurrence accrue par des constructeurs poussant des puces à faible coût, parmi lesquels on peut citer MediaTek, Rockchip ou encore Allwinner. Mais durant les dernières années, les processeurs de Qualcomm ont dominé l’ère des smartphones haut de gamme. Le Snapdragon 810 mettra en exergue le support vidéo 4K, le Wi-fi 802.11ac et WiGig 802.11ad, la 4G LTE-Advanced Cat 9 avec un support pour des vitesses allant jusqu’à 450 Mbps.
Le prochain smartphone phare que nous nous attendons à voir de Sony est le Xperia Z4, qui a été jusqu’ici annoncé pour faire son apparition au MWC 2015, mais qui pourrait être remis au mois d’avril. Quant à Microsoft, nous savons que les smartphones Lumia alimentés par Windows 10 sont prévus pour la fin de l’année, et il semble que le modèle haut de gamme utilisant la puce Snapdragon 810 n’arrivera qu’à ce moment.
En tout cas, le mois prochain nous devrions en savoir beaucoup plus – y compris si le processeur mobile de Qualcomm a été boudé par Samsung.