Pebble a bénéficié d’un énorme succès lorsque la montre connectée a fait son apparition sur Kickstarter, notamment car il s’agissait de l’une des premières smartwatches à offrir un look et des caractéristiques convaincantes – pour rappel, la montre connectée de Pebble offre une autonomie de 7 jours, ce qu’aujourd’hui quasi personne n’arrive à faire. Ce duo gagnant a permis à la société de vendre plus d’un million de dispositifs à travers le monde.
Cependant, avec Android Wear qui a fait son apparition en milieu d’année dernière, et maintenant l’Apple Watch dont le lancement est imminent, Pebble doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce.
Les bonnes nouvelles sont que la société semble prête à relever le défi. Jusqu’à présent, nous n’avions eu aucune information concrète de la part de la société depuis le lancement de la Pebble Steel, qui est qu’une version plus classe de la toute première Pebble. Mais, les choses pourraient changer en 2015.
Dans une interview accordée à The Verge, le PDG de Pebble, Eric Migicovsky, a révélé qu’une nouvelle smartwatch et une nouvelle plateforme logicielle arriveront cette année.
Concernant la partie logicielle, Migicovsky a déclaré avoir trouvé un nouveau framework en mesure d’être utilisé comme un modèle d’interaction sur la montre, et ajoutant que celui-ci ne ressemble pas à ce que nous avons vu jusqu’à aujourd’hui, ni même à ce que l’on a sur notre smartphone.
Quelque chose de différent
Ainsi, il semble que l’OS pourrait être un changement radical, pas seulement de ce que Pebble a montré jusqu’ici, mais également avec ce que la concurrence fait, étant donné que les deux plateformes dédiées aux montres connectées aujourd’hui – Android Wear et Apple Watch – offrent une interactivité semblable à ce que l’on a sur nos smartphones.
On ne peut pas trop spéculer sur ce que va être ce nouvel OS de Pebble, mais il suggère que, bien que les applications vont continuer d’être présentes, elles ne seront pas le point d’orgue de celui-ci. À noter que Pebble a récemment embauché des designers travaillant sur webOS chez LG, afin qu’ils ébauchent la nouvelle plateforme. La société va probablement faire appel aux 25 000 développeurs d’applications qui ont contribué à son impressionnante sélection de 6 000 applications et watchfaces, dans le but de construire de nouvelles applications pour son futur OS.
Concernant le dispositif en lui-même, là encore Migicovsky n’a pas dit ce qui était prévu, sauf que celui-ci arrivera évidemment avec la nouvelle plateforme logicielle plus tard dans l’année.
Malheureusement « plus tard cette année » pourrait signifier beaucoup plus tard. Autrement dit, ne vous attendez pas à voir cette smartwatch débarquée à temps pour concurrencer l’Apple Watch en avril.