Il y avait beaucoup de raisons de s’énerver quand Apple a remplacé Google Maps avec sa propre application, mais inférieures, Plans dans iOS. Outre les imprécisions du début, corrigées par une mise à jour, l’autre frustration évoquée a été le manque du mode Street View au sein du service d’Apple.
Maintenant, Apple pourrait travailler à remédier à ce problème. Les gens dans plusieurs villes, y compris autour de la baie de San Francisco et de New York, ont rapporté avoir vu des véhicules équipés de mystérieuses caméras circulant dans les rues, et qui seraient actuellement exploités par Apple.
En d’autres termes, Apple pourrait travailler pour disposer de ses propres images des rues des grandes villes, et ainsi être en capacité de proposer ce mode Street View, tant apprécié par les utilisateurs de Google Maps, sur son propre service de cartographie. En effet, l’idée est de fournir une vue de la rue à 360 degrés en n’importe quel point donné de cette rue.
Si, il y a un conducteur
L’apparence du véhicule Bay Area a été documentée sur Claycord.com (la source de l’image ci-dessus), ce qui indique que la fourgonnette était banalisée – contrairement aux images capturées par les voitures de Google – et que le conducteur a refusé d’expliquer ce qu’il faisait.
Le site spécule également que la fourgonnette était un véhicule autonome, bien que cela semble peu probable. En effet, Apple n’a pas l’autorisation de tester des véhicules sans conducteur, et il n’y a littéralement aucune preuve que les gens dans ces fourgonnettes n’interagissaient pas sur les pédales de l’automobile.
Toutefois, le van est certainement d’Apple – 9to5Mac a appelé le Department of Motor Vehicles (DMV), qui l’a confirmé.
Le van abrite un certain nombre de capteurs, caméras et antennes qui pourraient être utilisés pour cartographier une zone grâce à l’imagerie numérique, ainsi que pour suivre la route du véhicule. L’avant de la voiture est également dit être équipé de capteurs LIDAR, une technologie qui permet de capturer des images haute résolution multi-dimensionnelles. Google utiliserait la même technologie pour ses propres voitures Street View.
Visible sur la roue arrière du véhicule, il y a également un capteur qui permettait de suivre les rotations par minute. Il s’agit probablement d’un outil pour aider à valider toutes les données qui sont collectées.
Il semble que Apple se prépare à lancer sa propre fonctionnalité de Street View au sein de Plans, même si elle ne devrait couvrir que les grandes villes quand elle arrivera – peut-être dans iOS 9 ?