Le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition sera le premier smartphone du monde à disposer d’Ubuntu Phone quand il sera mis en vente en Europe le lundi 9 février, après des années de faux départs et des promesses non tenues.
Il est livré avec un écran QHD de 4,5 pouces, un processeur quadricœur Cortex MediaTek A7 cadencé à 1.3 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive. Vous allez disposer d’une capacité de stockage interne de 8 Go, et vous allez bénéficier d’une d’un port micro-SD avec un support des cartes jusqu’à 32 Go. Il dispose également d’une caméra frontale de 5 mégapixels et d’une caméra arrière de 8 mégapixels, avec un double flash, capable d’enregistrer des vidéos en Full HD (1080 p). L’appareil photo arrière est également équipé de capteurs BSI de grande qualité et de lentilles Largan. Il dispose d’une batterie LiPo de 2 150 mAh. Pour la connectivité, vous allez disposer du Wi-fi 802.11 b/g/n, d’une connexion 3G+ (HSPA+/UMTS/GSM), d’une puce Bluetooth 4.0.
Le smartphone mesure 137 x 67 x 9 mm, et a un poids de 123 g.
Ubuntu Phone semble être prêt à bousculer la façon dont nous interagissons avec nos smartphones, et les applications que nous avons installées sur ces derniers. Plutôt que de séparer toutes les applications comme avec Android et iOS, Ubuntu Phone apporte une idée révolutionnaire de « Scopes », qui, comme Cristian Parrino, le vice-président Mobile de Canonical, le suggère, est « un jeu changeant ».
Ubuntu Phone cherche à intégrer des contenus et des services via les « Scopes », qui va intégrer diverses applications et services dans une interface facile à utiliser, afin que les utilisateurs n’aient pas à faire défiler les icônes sur les écrans.
Par exemple, le scope « NearBy » (à proximité) regroupera les services locaux centrés autour de l’endroit où vous êtes et ce que vous faites, vous donnant des avis sur les restaurants locaux à proximité, ainsi que la météo de votre région. Autant dire que nous n’avez plus à ouvrir des applications disjointes ou des pages web pour afficher toutes ces informations.
Agir vite
Il sera en vente exclusivement en Europe pour 169,90 euros le lundi 9 février lors d’une vente flash. Le site pour la vente et l’heure exacte seront révélés sur le compte @Ubuntu et @bqreaders sur Twitter.
Si vous voulez mettre la main sur ce dernier, vous devrez être rapide, car il y aura seulement une quantité limitée de dispositifs BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition disponible lundi. Rodrigo del Prado, directeur général adjoint de BQ, a mentionné que d’autres ventes flash, puis une plus grande disponibilité dans toute l’Europe suivront dans les deux à trois prochaines semaines.
Le temps nous dira si ce choix sera payant, et si Ubuntu Phone peut attirer l’attention des utilisateurs iOS et Android mécontents.