fermer
Microsoft

Microsoft Windows 365 : vers un service d’abonnement ?

microsoft depose windows 365 1

Microsoft a déposé une marque pour « Windows 365 », à la fin du mois de janvier comme le relaye Neowin après l’avoir découvert sur le site de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office). Le nom semble tout à fait semblable à Office 365, le service d’abonnement de Microsoft pour sa populaire suite d’applications bureautique. Cela pourrait signifier que, plutôt que de payer une fois pour Windows, Microsoft pourrait offrir Windows 10 aux nouveaux utilisateurs par un abonnement annuel.

Tout comme Office 365, qui a été lancé comme une alternative par abonnement à la version de bureau de Microsoft Office, l’idée d’une version basée sur le cloud de Windows, accessible pour une cotisation annuelle, est spéculée depuis un certain temps.

Microsoft a déjà annoncé que Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs sous Windows 7, Windows 8.1, et Windows Phone, ce qui laisse les personnes qui achètent de nouveaux ordinateurs. Cependant, Microsoft a annoncé que l’OS serait disponible par une mise à jour gratuite pendant un an seulement après son lancement, ce qui signifie que les utilisateurs pourraient avoir besoin de payer une fois ce délai dépassé. Ou, pour ceux qui mettent à jour leur périphérique après cette date butoir pourraient devoir payer quelque chose.

Il est important de noter que lors du récent événement entourant Windows 10, le responsable des systèmes d’exploitation chez Microsoft, Terry Myerson, a déclaré : « avec Windows 10, nous pensons Windows en tant que service ». Est-ce que cela signifie que la société prévoit de facturer un abonnement pour l’utiliser ? Seul le temps nous le dira. Mais, cela implique certainement que la société va changer sa stratégie de vente par rapport aux précédents opus. Le dépôt de la marque « Windows 365 » donne une certaine crédibilité à la spéculation qu’un modèle d’abonnement est sur le point de voir le jour.

Microsoft Windows 365 : vers un service d'abonnement ?

Future option ?

Une autre possibilité est que Microsoft a déposé cette marque comme une mesure défensive pour s’assurer que personne d’autre ne le fera. Si c’est le cas, nous ne savons toujours pas comment Microsoft va facturer les utilisateurs qui mettent à niveau après la première année, ou ceux qui reçoivent une nouvelle licence sans une mise à niveau. Si ce scénario est vérifié, peut-être que Microsoft va mettre à disposition Windows 10 gratuitement pour eux également.

D’une façon ou d’une autre, Microsoft n’a pas pleinement révélé sa stratégie de tarification pour Windows 10, et il sera intéressant de voir dans quelle direction va la société.

Windows 10 est actuellement en bêta test public, et devrait être pleinement lancé plus tard dans l’année. En tant que tel, il est hautement improbable que Microsoft cherche à lancer une autre version de Windows dans un proche avenir. Mis à part le succès d’Office 365, la croissance des services comme Netflix et Spotify indique que les consommateurs sont prêts à débourser de l’argent pour des plateformes qui offrent du contenu comme et quand ils le souhaitent.

Ainsi, ce « Windows 365 » pourrait être une excellente idée de la part de la firme de Redmond. Qu’en pensez-vous ?

Tags : Windows 365
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.