fermer
Google

Google vous donnera 2 Go sur Drive en échange d’une simple faveur

google checkup security drive 2 go 1

Hier, c’était la journée de la sécurité sur Internet (Safer Internet Day). Comme son nom l’indique, c’est une journée dédiée à rappeler aux gens d’être plus sûrs et plus responsables lorsqu’ils sont sur la toile. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas entendu parler d’elle, mais elle célèbre néanmoins son 12e anniversaire.

Cette année, Google participe à l’épreuve de sensibilisation à la sécurité en ligne en offrant 2 Go de stockage supplémentaire dans Google Drive, en remplissant simplement une checklist de sécurité. Pour ne rien vous cacher, ce processus prend entre une à deux minutes. Malheureusement, et alors qu’il est très alléchant, il faudra se dépêcher puisque la promotion prend fin le 17 février.

Le Checkup Security confirme les informations de récupération de votre compte, donc s’il y a des activités suspectes, et un blocage de votre compte Google, vous serez averti par les canaux secondaires appropriés, qui peuvent être le numéro de téléphone de récupération, ou l’e-mail de récupération de mot de passe.

Google Checkup Security : vérification de votre activité récente

Vous serez également en mesure de voir et valider votre activité récente de votre compte. Si quelque chose vous semble suspect ou inhabituel, c’est-à-dire qu’une connexion a eu lieu à partir d’un ordinateur ou d’un emplacement inconnu, vous pouvez alerter Google sur cette activité, afin que le géant vérifie de son côté.

Google Checkup Security : vérification des autorisations de votre compte

Enfin, le checkup va aussi vous demander de confirmer les applications et les périphériques auxquels vous avez donné la permission d’accéder à vos informations. Personnellement, je me connecte à des dizaines d’applications tous les jours à l’aide de mon Google ID. Puisque je teste des applications ou encore des périphériques, je donne régulièrement la permission à une application d’accéder à quelques données, avant de supprimer cet accès une semaine plus tard. Cela permet à de vieilles autorisations de ne pas récupérer des informations non souhaitées.

Google Checkup Security : fin de la procédure

Après avoir terminé l’examen médical, vous serez admissible à la mise à niveau du stockage gratuit. Google va alors faire grimper votre capacité autour du 28 février. En effet, le bonus ne sera pas disponible tout de suite. Vous recevrez un e-mail de notification lorsque Google mettra à jour votre compte.
Il convient de noter qu’après une mise à jour de l’article, Google a communiqué que les comptes Google Apps for Work et Google Apps for Education ne sont pas éligibles pour la mise à niveau du stockage.

Alors que la mise à niveau est un cadeau plutôt cool de la part de Google, il est plus important d’effectuer ces contrôles de sécurité sur l’ensemble de vos comptes et périphériques. La promotion de Google nous motive tout simplement à prendre des mesures de sécurité.

Tags : Google Drive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.