fermer
Smartphones

Xperia E4 : une autonomie de deux jours, pour un écran de 5 pouces

sony xperia e4 1

Le nouveau smartphone Xperia E4 de Sony vient d’être annoncé par la firme japonaise. Comme les rumeurs le laissaient sous-entendre, ce smartphone de milieu de gamme arrive avec un grand écran de 5 pouces, et d’une batterie sensiblement de même taille, permettant d’avoir un smartphone qui prétend ne pas avoir besoin d’être rechargé toutes les nuits. En effet, la batterie de 2 300 mAh devrait offrir au smartphone une autonomie de 29 jours en mode veille, ou un peu plus de 12 heures lors d’une conversation vocale. C’est très clairement la caractéristique phare du smartphone.

Bien sûr, dans le monde réel les choses sont très différentes – l’utilisation, la force du signal, et les paramètres peuvent tous impacter les performances de la batterie – mais Sony dit toujours que nous aurons deux jours d’autonomie sur le Xperia E4 avant qu’il soit nécessaire de le recharger. Il y a aussi le mode Endurance disponible, qui va permettre de garder votre smartphone en vie si vous en avez réellement besoin.

Malgré la grande taille de l’écran, vous allez devoir être prêt à faire des compromis sur la résolution, en échange de cette magnifique autonomie. En effet, ce n’est que du 960 x 540 pixels, en lieu et place du 720p ou du 1080p. Pas terrible donc, et vous remarquerez sans doute une certaine pixellisation lorsque vous regarderez de près l’écran LCD IPS. Le processeur du Xperia E4 est une puce MediaTek MT6582. C’est une puce quadricœur cadencée à 1,3 GHz, couplée à 1 Go de mémoire vive, et 8 Go d’espace de stockage interne. Heureusement, il y a une fente pour une carte micro-SD pour augmenter ce nombre de 32 Go.

Sony Xperia E4

Il existe deux caméras. Une caméra frontale de 2 mégapixels au-dessus de l’écran qui ne va pas forcément combler les amateurs de selfies, et un capteur de 5 mégapixels avec autofocus incrusté sur la coque arrière. Ce dernier permet l’enregistrement vidéo en 1080p, et il dispose d’un mode HDR, d’un flash LED, et diverses applications de Sony permettant de jouer sur la qualité du rendu. Android 4.4.4 KitKat est installé, avec une nouvelle application nommée PartyShare, où une connexion à un Wi-fi Direct permet à vos amis de partager de la musique et des photos depuis votre smartphone. Enfin, le Xperia E4 va se connecter aux réseaux 3G HSPA+.

On retrouve la conception de la gamme Xperia

Sony n’a pas confirmé où le Xperia E4 sera mis en vente, mais seulement qu’il sera disponible à la mi-février. Il va être vendu en noir ou blanc, avec une simple ou double SIM. Je devrais pouvoir mettre la main sur le smartphone lors du Mobile World Congress. Je vous tiendrais informé.

Tags : SonyXperia E4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.