fermer
Google

Google commence à estomper le support de SPDY en faveur du HTTP/2

google abandonne spdy pour http2 1

Le web est inutilement compliqué. Les multiples navigateurs web prennent en charge différentes technologies, différentes normes, conduisant à varier la performance et les problèmes de compatibilité. Le problème est qu’il peut être naïf de penser qu’il y a vraiment des normes ouvertes. Certes, il existe des normes qui peuvent être référencées, mais en s’arrêtant et en réfléchissant un instant : qui a décidé des normes ? En d’autres termes, si le web est vraiment ouvert, pourquoi apparaît-il que de grandes entreprises gouvernent le navire quand il s’agit des grandes décisions?

Google est une compagnie qui est au centre des décisions qui formeront l’avenir du web, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La chose à contester, c’est que la société pourrait sans doute avoir un conflit d’intérêts lorsqu’elle contribue aux standards du Web. Pourquoi ? Elle développe son propre navigateur (Chrome) et système d’exploitation associé (Chrome OS). Aujourd’hui, Google annonce qu’elle abandonne SPDY pour le protocole HTTP/2 dans Chrome.

« HTTP est le protocole réseau fondamental qui alimente le web. La majorité des sites utilisent la version 1.1 de HTTP, qui a été défini en 1999. Beaucoup de choses ont changé sur le web depuis sa mise en œuvre, et une nouvelle version du protocole nommé HTTP/2 est bien sur la voie de la normalisation. Nous prévoyons de déployer graduellement le support pour HTTP/2 dans Chrome 40 dans les prochaines semaines », précise Chris Bentzel, de Google.

Google commence à estomper le support de SPDY en faveur du HTTP/2

HTTP/2 : enfin là !

Bentzel explique en outre que certaines fonctionnalités clés telles que le multiplexage, la compression d’en-tête, la priorisation et la négociation de protocole ont évolué depuis les travaux effectués dans un environnement ouvert, mais non standard, qu’est le protocole SPDY. Chrome a poussé le protocole SPDY depuis Chrome 6, mais puisque la plupart des avantages de SPDY sont présents dans HTTP/2, il est temps de lui dire au revoir. Il précise que le géant du web prévoit d’enlever le support pour SPDY au début de l’année 2016, et de supprimer également le support pour l’extension TLS nommé NPN en faveur des ALPN dans Chrome en même temps. « Les administrateurs serveur sont fortement encouragés à passer à HTTP/2 et aux ALPN », préconise-t-il.

Statistiques de Mozilla pour HTTP/2

Dans ce cas, le passage de SPDY à HTTP/2 est le bon choix. Comparativement, ils sont tous les deux « ouverts », mais HTTP/2 est clairement l’avenir, car il ressemble plus à une norme. Franchement, la plupart des utilisateurs vont ne sentir aucun impact sur ce changement. Cependant, les développeurs devraient en prendre note. Heureusement, la compatibilité SPDY ne sera pas retirée avant 2016, de sorte que vous aurez amplement le temps de faire la transition.

Chrome est devenu un navigateur largement utilisé et populaire pour une variété de raisons, mais l’une d’elles est sa vitesse. Google Chrome est vanté pour être rapide et agile, et ce grâce à ses propres protocoles, dont SPDY. Lorsque Chrome a été construit, SPDY était nécessaire, car il a vertigineusement écrasé les autres navigateurs qui utilisaient le protocole HTTP 1.1 pour transférer du contenu Web. Avec la version HTTP/2, Google est enfin prêt à laisser tomber SPDY, puisque le dernier standard HTTP apporte beaucoup d’améliorations de performance. Et puis, vu que tous les grands éditeurs de navigateurs l’ont implémenté, il est logique que Google rentre dans le rang.

Tags : HTTP/2SPDY
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.