iFixit vient de très simplement désosser le modèle 2015 du Dell XPS 13, découvrant l’un des meilleurs ultrabooks aujourd’hui sur le marché. Le démontage a révélé beaucoup de composants modulaires, ce qui a permis à Dell d’embarquer un écran de 13,3 pouces dans un facteur de forme semblable à un netbook.
Mais outre ce démontage, le groupe a peut-être trouvé un petit secret. À l’intérieur du boîtier LCD en aluminium, iFixit a découvert une languette à déclenchement rapide, qu’ils soupçonnent être une caractéristique permettant de retirer l’écran IGZO avec un minimum d’effort. Mais puisque Dell n’a pas mentionné cette languette dans son manuel d’entretien, le mystère reste non résolu.
Sur le plan négatif, le XPS a de la mémoire vive (RAM) soudée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de possibilité de mettre à niveau celle-ci après l’achat du périphérique. Mais Dell a peut-être décidé de souder la mémoire, car cela permet de réduire la résistance électrique entre la RAM et l’ordinateur portable, augmentant l’autonomie de l’ordinateur.
Les autres points négatifs contre le XPS comprennent une quantité « modérée » d’adhésif, et qu’il peut être difficile d’atteindre les haut-parleurs. iFixit a noté que si l’adhésif n’a pas été appliqué en grande quantité, il était néanmoins très collant, ce qui rendait son retrait moins aisé que prévu. Pour retirer les haut-parleurs, il est nécessaire d’enlever la batterie au préalable.
D’autres facteurs qui contribuent à la note finale de sept sur dix comprennent un guide d’entretien en ligne et des composants faciles d’accès, après le retrait du boîtier inférieur.
Pour ceux qui se posent la question du stockage interne du XPS, il utilise un SDD Samsung PM851 au format M.2. Le PM851 est peu énergivore, mais offre néanmoins d’excellentes performances, avec un cryptage AES 256. La carte mère abrite un processeur Intel Core de cinquième génération.
En ce qui concerne le marché des ultrabooks, le XPS reste l’un des plus prolifiques dans la base de données de iFixit. En raison de l’espace interne limité, les fabricants ont tendance à surcharger le châssis avec des composants et à appliquer des quantités généreuses d’adhésif. Le seul ultrabook à avoir un score plus élevé est le Zenbook d’Asus, qui a obtenu une note de 8 sur 10, sur l’échelle de réparabilité du site. À titre de comparaison, le MacBook Air a eu un score de 4/10.
Le Dell XPS 13 est disponible dès aujourd’hui pour un prix débutant à 1 379 euros.