Le constructeur mobile chinois OnePlus s’est forgé une solide réputation avec un smartphone One très respecté, notamment par des composants permettant de le classer parmi les modèles hauts de gamme, tout en rendant ce dernier très abordable. Une partie de ce qui rend ce smartphone si spécial est son système d’exploitation. En effet, le smartphone lancé depuis 2014 est livré avec Cyanogen OS, une version personnalisée (et commerciale) d’Android, développée par certains des principaux développeurs de la ROM open source CyanogenMod.
Au cours des derniers mois de la relation entre OnePlus et Cyanogen s’est refroidie et tendue, donc l’équipe de OnePlus a accéléré ses plans pour développer son propre système d’exploitation nommé OxgyenOS.
Aujourd’hui, la firme nous donne un avant-goût de ce qui nous attend.
OxygenOS est dit être une version simple et rationalisée d’Android, qui n’arrivera pas avec tous les bloatwares que l’on connait sur les smartphones des constructeurs tels que Samsung. OnePlus se concentre sur l’optimisation de l’OS afin de le rendre efficace, tout en préservant l’autonomie de la batterie.
Cet OS sera basé sur Android 5.0 Lollipop, et il va disposer d’une « importante fonctionnalité » qui n’a pas encore été révélée. Malgré l’engouement et l’attente derrière ce nouvel OS, cela pourrait prendre un peu de temps avant que OxygenOS soit prêt au téléchargement – l’équipe prévoit de sortir une version stable plutôt que de faire une version bêta complètement buggée. Une démarche tout à fait louable. Quoi qu’il en soit, l’OS sera disponible pour tous les propriétaires du OnePlus One, mais vous ne serez pas en mesure de le récupérer par une mise à jour OTA (over the air).
Le co-fondateur de OnePlus, Carl, a déclaré : « pour le OnePlus One, il ne sera probablement pas disponible avec une mise à jour OTA, mais sera davantage un choix de la part des utilisateurs qui veulent essayer quelque chose de nouveau et qui sont prêts à flasher eux-mêmes le dispositif ».
Les bonnes nouvelles sont que OnePlus s’est engagée à offrir un support à OxygenOS pendant deux ans à tous ceux qui disposent d’un One, ce qui signifie que les propriétaires ont encore du temps avant de migrer.
Ainsi, alors que OnePlus a révélé un nouveau logo pour OxygenOS aujourd’hui, il n’y a pas d’images du système d’exploitation en lui-même.
OnePlus a récupéré certains développeurs assez talentueux pour travailler sur le projet : plusieurs membres de la nouvelle équipe de développement de OxygenOS ont été des contributeurs de Paranoid Android, qui a été l’une des ROM personnalisées les plus populaires et innovantes il y a quelques années.