Vous voulez essayer une pré-version de Windows 10 sur votre ordinateur portable, de bureau, ou une tablette avec un processeur x86 ? Microsoft propose depuis des mois de tester en avant-première cette version. Vous voulez l’essayer sur un smartphone ? Aujourd’hui, vous pouvez.
Windows 10 pour les smartphones devrait marquer une des transitions les plus importantes dans l’histoire de Windows Phone, et aujourd’hui le grand public – une partie d’entre eux au moins – peut enfin en profiter.
Le nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft arrive aujourd’hui sous la forme d’une version Technical Preview pour les utilisateurs de Windows Phone qui se sont inscrits au programme Windows Insider.
Pour commencer, téléchargez l’application de Windows Insider sur la boutique d’applications de Microsoft.
Il y a un autre obstacle à essayer Windows 10 pour les téléphones. En effet, seuls les utilisateurs avec le Lumia 630, le Lumia 635, le Lumia 636, le Lumia 638, le Lumia 730 ou le Lumia 830 seront en mesure de l’installer aujourd’hui. Et, même s’ils sont en mesure de le faire, ils doivent le faire avec la plus grande prudence. Évidemment, et comme la version de bureau actuellement disponible par le même processus, est, après tout, une version inachevée. Ainsi, des blocages imprévus de votre téléphone pourraient endommager ou même supprimer vos fichiers. Vous devez donc tout sauvegarder. Ah, et certains matériels, tels que des haut-parleurs Bluetooth, peuvent ne pas fonctionner et certaines applications peuvent ne pas s’installer ou fonctionner correctement.
Alors que Windows 10 pour les téléphones devrait également fonctionner sur des tablettes ayant des puces ARM, cette première preview n’est disponible que pour une poignée de smartphones.
Microsoft affirme que cette première version de Windows 10 Technical Preview pour les téléphones inclut quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations, mais c’est loin d’être la version complète. Microsoft prévoit de continuer à pousser les mises à jour pour résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer, mais il y a aussi un outil de rétroaction intégré que vous pouvez utiliser pour faire savoir à Microsoft ce que vous pensez de cette première version.
Il y a aussi un nouvel outil de récupération, qui vous permet de sauvegarder votre appareil et le restaurer à Windows 8.1 si quelque chose se passe mal pendant que vous testez Windows 10.
Parmi les nouveautés, Windows 10 Technical Preview pour les téléphones ajoute quelques nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles dans Windows Phone 8.1. Ainsi, dès que la mise à jour est appliquée sur votre dispositif, vous allez être en mesure de définir des images en mode plein écran pour l’écran d’accueil, de disposer d’actions rapides supplémentaires dans le centre d’action, et d’un support pour interagir avec certaines notifications. Microsoft a également mis à jour les applications Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
On peut s’attendre à en apprendre davantage à propos de Windows 10 pour les téléphones au Mobile World Congress 2015 au début du mois de mars. Jusque-là, vous pouvez obtenir plus de détails sur la Technical Preview sur le blog de Windows.
À noter également que je suis en train de mettre à jour mon Lumia 830. Je vais essayer de tourner une petite vidéo de prise en mains assez rapidement.