Ce septième conseil va me permettre de vous donner une nouvelle astuce en PHP.
Mesurer le temps
Lorsque nous développons, il est toujours nécessaire d’analyser son site Web et ainsi chronométrer le temps d’exécution. Pourquoi mesurer les performances ? Je vois là trois raisons : savoir, estimer les limites du code (taille critique) et enfin choisir la meilleure solution en cas de doute sur un algorithme ou une fonction.
Quelles données mesurer ? C’est une bonne question, et la réponse dépend beaucoup des points à optimiser dans un code. La durée d’exécution du script, le nombre de requêtes SQL effectuées, la durée de chaque requête, la mémoire (RAM) utilisée par le script, le temps d’une boucle ou d’une opération d’écriture, d’une requête réseau, etc… sont autant d’informations qui peuvent être complètement futiles ou indispensables, selon le contexte.
Et comment faire ? Il est très facile de mesurer le temps d’exécution d’un script, voici comment je procède généralement :
<?php
function timer_start() {
global $timeparts,$starttime;
$timeparts = explode(" ",microtime());
$starttime = $timeparts[1].substr($timeparts[0],1);
$timeparts = explode(" ",microtime());
}
function time_end() {
global $timeparts,$starttime;
$endtime = $timeparts[1].substr($timeparts[0],1);
return bcsub($endtime,$starttime,6);
}
?>
[/sourcecode]
Ces fonctions sont nécessaires et il s’agit d’une façon très propre pour réaliser notre mesure. Je vous conseille de les inclure dans un fichier, et dès que vous aurez besoin de mesurer le temps d’exécution de votre script il suffira de faire un echo
de celui-ci. Voici comment :
<?php
include(‘time_helper.php’);
time_start();
// Ici le code que vous voulez mesurer
echo "J’affiche juste un texte";
// Affichage du temps d’exécution
echo time_end();
?>
[/sourcecode]
Voilà rien de plus simple… Utilisez-vous des fonctions PHP ou des outils tels que xdebug afin de mesurer le temps d’exécution de votre application ou site Web ?