La problématique sur le fait de taper sur un écran tactile, c’est que vous ne pouvez pas sentir les touches, de sorte que vous ne pouvez pas vraiment savoir lorsque vous tapez sur l’une d’elles. Et ce constat est vrai, peu importe si vous êtes familier ou non avec votre appareil. Croyez-moi, je sais ce que je dis. Je possède une tablette depuis des années, avec un clavier toujours positionné au même endroit, peu importe le système, le modèle de l’appareil ou le système d’exploitation. Mais, je dois encore regarder le clavier à l’écran si je veux être sûr que je tape correctement.
En effet, le problème se résume à un manque de sensibilité tactile. Vos doigts ne peuvent pas sentir l’extrémité d’une touche, et où une autre commence, de sorte que vous devez compter sur vos globes oculaires afin de garder une trace de chaque touche. Cela inhibe votre capacité à regarder les mots quand vous tapez, ce qui conduit à plus d’erreurs.
Alors, quelle est la solution ? La plupart des gens qui rédigent du contenu sur leur tablette disposent généralement d’un clavier externe, mais aujourd’hui une autre solution existe. Au lieu de vous forcer à transporter un clavier externe avec votre tablette, une nouveauté vient d’être dévoilée, et se matérialise par une coque.
Des empreintes qui se soulèvent d’elles-mêmes
Le fabricant d’accessoires Tactus reprend le concept de la superposition d’un clavier physique, permettant de transposer celui-ci à un écran tactile. Ainsi, la coque Phorm dédiée à l’iPad Mini fait littéralement émerger des empreintes de touches sur l’écran à la demande de l’utilisateur.
Pour ce faire, la plaque frontale transparente dispose de microfluides qui peuvent se dilater afin de donner naissance à un certain nombre d’empreintes qui sont à plat au repos. L’utilisation d’un interrupteur activable à l’arrière du boîtier permet aux utilisateurs de faire réagir le fluide, le poussant à travers de petits trous de l’écran frontal, qui s’élèvent comme des bulles. Une chose réellement surprenante, c’est que cette coque est dépourvue de batterie, et fonctionne perpétuellement.
L’idée est que les petites empreintes qui apparaissent vous permettront d’avoir un « retour tactile » plus naturel, comme ce que l’on a sur un clavier traditionnel. Les empreintes aident l’utilisateur à identifier où sont les touches.
Bien sûr, ce n’est pas la solution parfaite. Engadget souligne que vous ne serez pas en mesure de reposer vos doigts sur les empreintes comme vous le feriez sur un clavier traditionnel. Ces « touches fictives » sont plus comme un repère pour vos doigts.
Un autre problème avec la coque Phorm est son coût. Vous pouvez la pré-commander pour 99 dollars, ou l’acheter plus tard pour 149 dollars. Elle est uniquement disponible sur l’iPad Mini pour le moment. Pour ce prix, vous pouvez vous procurer un agréable étui disposant d’un clavier, qui fonctionne davantage comme un clavier traditionnel.
Pourtant, la technologie est assez cool. J’aime l’idée d’avoir des touches qui s’activent ou non en fonction de mes besoins. Malheureusement, ce produit de niche est encore trop cher pour le moment…