Le Galaxy S6 de Samsung est indéniablement un smartphone très attendu, d’autant que Samsung aurait fabriqué ce dernier comme étant un dispositif visant à revitaliser la gamme Galaxy S. Le S6 va sûrement être assez distinctif de ses frères et sœurs, car il utilisera certains éléments de design qui n’ont jamais été vus auparavant sur un smartphone phare de la marque.
Le problème avec la fabrication de smartphones plus minces et plus légers, c’est que les composants internes doivent être constamment rétrécis, ce qui n’est pas forcément apprécié par les consommateurs. Et, peut-être que Samsung est tombé dans ce travers avec une batterie de 2 600 mAh à l’intérieur du Galaxy S6.
Autrement dit, cela signifie qu’il s’agit d’une batterie plus petite que celle de 2 800 mAh incrustée sur le Galaxy S5 publié l’an dernier, et qu’il va falloir que les utilisateurs s’inquiètent de l’impact sur la durée de vie de la batterie avant même qu’il ne soit mis en vente.
Pour aggraver les choses, les spéculations rapportent que le Galaxy S6 n’aura pas une batterie amovible, ce que ses prédécesseurs pouvaient se vanter. Ainsi, vous ne pourrez pas l’échanger pour une batterie de rechange ou une plus puissante. Et, pour couronner le tout, l’écran devrait offrir davantage de pixels, avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ce qui va forcément avec une conséquence sur l’énergie exigée.
La taille ne fait pas tout
La spéculation provient d’une source de Corée du Sud – une source de légitimité douteuse – mais le fabricant va certainement devoir faire face à cette problématique pour tenir compte de la conception monocoque que nous attendons tous.
Sur une note plus positive, il y a des indications que le processeur Exynos 7420 prévu pour être incrusté dans le Galaxy S6 est si efficace que le smartphone va durer plus longtemps sur une seule charge, bien que la batterie elle-même soit plus petite. C’est très certainement un point sur lequel la firme a insisté pour son nouvel opus.
Il a également été rapporté que, afin de compenser le fait que la batterie soit non amovible, le Galaxy S6 arrivera avec une capacité de recharge sans fil.
Samsung devrait annoncer son futur smartphone phare le 1er mars au Mobile World Congress. Nous nous attendons à un châssis tout en métal, un système d’exploitation qui se verrait allégé de toutes les applications superflues, et apporterait de très bonnes capacités sur l’appareil photo.