fermer
Navigateurs Web

La dernière version de Firefox offre un aperçu du monde sans Flash

firefox nightly sans flash 1

Eh oui, un autre service supprimant le support pour Adobe Flash est à ajouter à une liste qui gonfle de plus en plus. En effet, Mozilla vient de commencer à appliquer un outil, nommé Shumway, dans son navigateur Firefox qui permet aux sites d’exécuter les vidéos Flash sans la nécessité du plug-in.

Bien que les jours de la technologie Flash d’Adobe soient déjà comptés avant que Shumway ne soit inclus dans le cadre de la dernière build nightly de Firefox, celui-ci est un autre coup de massue pour une technologie qui date de 1996, et qui est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page Web. Bien que Shumway fonctionne actuellement pour les vidéos des produits Amazon sur Windows et OS X, il est prévu que celui-ci aille plus loin dans ses possibilités à l’avenir.

La dernière version de Firefox offre un aperçu du monde sans Flash

Jusqu’à présent, 2015 n’a pas été tendre avec Flash, puisque YouTube, qui est de loin le plus gros client à livrer de la vidéo grâce à la vieillissante technologie, vient de donner un coup potentiellement mortel à celle-ci il y a un peu plus de deux semaines, en optant pour l’utilisation de la norme HTML 5 pour toutes les vidéos sur le site. Cependant, si celle-ci n’est pas prise en charge par le navigateur de l’internaute, Flash est encore utilisé.

Flash a encore sa place

Depuis que Apple a décidé que la technologie Flash n’avait pas sa place sur ses appareils mobiles sous iOS – une volonté émise par Steve Jobs à l’époque, il y a eu une forte poussée vers le HTML 5. Mais les populaires navigateurs, tels que Google Chrome, maintiennent toujours une version intégrée de Flash.

Adobe Flash peut sembler un service inexistant de nos jours, mais il y a encore beaucoup de jeux Flash, des animations et des lecteurs vidéo qui s’appuient sur le service d’Adobe afin de fonctionner. Flash aura toujours sa place sur la toile pendant un certain temps, ne serait-ce par les volumes abrupts de sites construits sur cette technologie et le fait que les plug-ins, comme celui qui a été bâti pour Internet Explorer au sein de Windows, a régulièrement ouvert plusieurs portes dérobées, entraînant une situation complexe pour sa suppression.

Tags : FirefoxFlashMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.