Les produits de réalité virtuelle continuent de faire l’unanimité auprès des constructeurs, mais c’est une énigme de savoir s’ils finiront par dominer le marché. Quoi qu’il en soit, armé avec une pile de nouveaux brevets, Apple affiche un regain d’intérêt dans cet espace.
Patently Apple a rapporté ce mardi que Apple s’est vue accorder 41 autres brevets par l’US Patent and Trademark Office (USPTO), et l’un d’eux en particulier, semble directement cibler les casques de réalité virtuelle (VR) de ses rivaux, que sont Google et Samsung.
Le premier, déposé en 2008, et crédité à l’inventeur Quin Hoellwarth, porte le numéro de brevet 8.957.835. Il décrit un « châssis de casque vidéo » qui fonctionne en tandem avec un iPhone ou un iPod afin de fournir du contenu vidéo et audio. Ce n’est probablement pas une coïncidence que ce casque ressemble beaucoup au Gear VR de Samsung, qui utilise un smartphone Galaxy compatible attaché à l’avant, affichant du divertissement en réalité virtuelle à l’utilisateur.
Une gamme de produits ?
En plus de simplement diffuser l’image et le son émanant d’un dispositif iOS au casque, le brevet d’Apple décrit également une fonctionnalité de l’image dans l’image, qui peut être utilisée pour garder un œil sur le monde réel, tout en portant l’appareil. À en juger par les détails du brevet, Apple prévoit d’incorporer une certaine quantité de contrôles physiques tactiles sur le casque lui-même, mais laisse aussi la porte ouverte à d’autres options, telles que la commande vocale avec Siri.
Le brevet développe aussi un retour « haptique » situé dans les oreillettes, qui peuvent être utilisées pour améliorer les effets sonores et la musique à partir du contenu vidéo en cours de visualisation. En creusant davantage, on parle d’accessoires possibles, y compris une batterie externe et une télécommande.
Les ambitions d’un casque vidéo de la part d’Apple remontent à au moins 2008, mais le fabricant de l’iPhone a été relativement calme sur les sujets liés à la réalité virtuelle. En effet, le dernier lot date d’il y a près de quatre ans.
Est-ce que Apple va sortir un casque de réalité virtuelle compatible avec l’iPhone reste à voir, mais l’intérêt croissant pour ce secteur – Google, LG, Samsung, Facebook, et d’autres – laisser penser qu’il peut être un incontournable à l’avenir.