LG s’est peut-être pliée en quatre pour commercialiser le premier smartphone flexible du monde, mais quand il s’agit de favoriser l’innovation sur les facteurs de forme actuelle, le constructeur coréen met de côté l’idée que quelque chose de cool est sur le point d’arriver dans un futur proche.
TrustedReviews a publié hier de curieux commentaires d’un dirigeant LG qui éclairent les raisons pourquoi les nouveaux smartphones ne peuvent pas s’appuyer sur les innovations entraperçues avec le G Flex 2 de LG.
Le directeur des communications de LG, Ken Hong, résume le dilemme en proclamant : « je ne pense pas que nous pouvons faire beaucoup avec un tel facteur de forme en ce moment », et ajoutant : « la conception des smartphones est limitée par la technologie de nos fournisseurs de composants ».
En fait, même un dispositif comme le G Flex 2 est finalement gêné par la façon dont les fournisseurs peuvent assembler les smartphones. Dès lors qu’ils deviennent plus compliqués, davantage de problèmes sont perçus et ressentis.
Prendre des risques
Hong rejette l’idée que les constructeurs seront en mesure de faire un travail beaucoup plus novateur cette année, et affirmant que les avancées, comme les écrans transparents ou flexibles ne sont tout simplement pas une « technologie commercialement viable pour le moment ».
Ces observations ne signifient certainement pas que LG agite un drapeau blanc sur les smartphones novateurs, surtout lorsque toutes les entreprises à la disposition du constructeur coréen sont « susceptibles de venir avec quelque chose de cool avant quelqu’un d’autre ».
« Nous sommes prêts à développer quelque chose de nouveau, comme la technologie OLED. Il suffit de regarder l’investissement que nous avons mis dans celle-ci, sans une seule commande. Nous sommes en mesure de prendre ces risques et de faire ces investissements comme une grande entreprise », a indiqué Hong.
Mais alors, quand est-ce que les fournisseurs vont finalement rattraper les ambitions des constructeurs ? LG suggère que le matériel flexible pourrait arriver dans seulement deux ou trois ans. Autrement dit, il faudra attendre avant que nos smartphones deviennent à nouveau intéressants…