fermer
Navigateurs Web

Microsoft prend en charge asm.js

microsoft asm js 2

Asm.js est probablement la technologie JavaScript la plus importante du moment. Elle permet à ce que le JavaScript soit utilisé comme un langage assembleur de haut niveau au sein du navigateur, en offrant une vitesse quasi native. Bien que restreinte, Microsoft a rejoint Mozilla pour lui offrir un support.

En effet, le géant de Redmond vient d’annoncer offrir un support à la bibliothèque asm.js, lancée par Mozilla, dans son moteur JavaScript Chakra.

Asm.js n’est pas un nouveau langage, c’est juste un sous-ensemble de JavaScript qui a été choisi pour permettre l’optimisation des compilateurs, et les moteurs JavaScript en général. Le but est de fonctionner beaucoup plus rapidement que du JavaScript « natif ». De plus, asm.js est un pur sous-ensemble du JavaScript et garantit l’interopérabilité entre les plateformes et les navigateurs. Cela signifie que les moteurs qui offrent un support à asm.js exposent de nouvelles fonctionnalités, tandis que les moteurs qui ne le sont pas doivent tout simplement fonctionner avec des performances dégradées.

Le support explicite à asm.js a été l’une des premières demandes de la part des développeurs formulées à Microsoft pour qu’elle soit incluse dans Internet Explorer. La fonctionnalité a été promue à « l’étude » sur le status tracker de Microsoft en septembre dernier. Elle est désormais « en développement ».
L’idée principale derrière asm.js est que les développeurs peuvent compiler leur code C/C++ dans ce sous-ensemble du langage JavaScript optimisé (en utilisant le compilateur Emscripten) que le navigateur peut alors exécuter. Bien sûr, les développeurs pourraient aussi écrire leur propre code compatible asm.js, mais c’est nécessairement l’objet du projet. Dans sa forme actuelle, le code de asm.js s’exécute environ 1.5 fois plus lentement que le même code C/C++.

Outre l’annonce que la société a commencé à travailler sur cela, Microsoft a également déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les développeurs de Firefox pour optimisation l’expérience avec asm.js.

Rendu d'un jeu avec ASM.js

Seulement Mozilla et Microsoft

Maintenant, la vraie question est de savoir pourquoi Apple et Google ne voient pas les choses de cette façon ?

La réponse à cette question est assez claire. Apple ne veut sans doute pas que les applications Web fleurissent aussi vite que les applications natives puisque cela pourrait compromettre ses revenus sur l’App Store. Google a un système qui permet à du code natif de fonctionner dans la sandbox dans le navigateur. Cela a également un degré d’indépendance vis-à-vis de la plateforme via un langage intermédiaire et le compilateur JIT. Toutefois, Chrome est le seul navigateur qui le prend en charge.

Maintenant que Microsoft et Mozilla offrent un support à asm.js, Google pourrait changer sa position. Après tout, ce n’est pas bon pour Chrome d’être pointé du doigt, et de savoir que cela « fonctionne sur IE et Firefox ».

Reste à savoir ce que va décider le géant de la recherche….

Tags : ASM.JSMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.