Comme chaque année, nous entendons une tonne de rumeurs concernant le prochain smartphone phare de Samsung avant son annonce. Selon une nouvelle rumeur qui n’est pas si surprenante, Samsung aurait utilisé le capteur photo IMX240 de Sony dans le prochain Galaxy S6. Comme rapporté par SamMobile, le Galaxy S6 embarquera un appareil photo de 16 mégapixels incrusté sur sa coque arrière, et non le capteur de 20 mégapixels qui a précédemment été évoqué dans d’autres spéculations.
Alors, pourquoi la décision de Samsung d’utiliser un capteur Sony n’est-elle pas surprenante ? Tout d’abord, en octobre dernier, iFixit a démonté le Galaxy Note 4 de Samsung et révélé que la société a utilisé le même capteur IMX240 de Sony dans sa phablette. Donc, ce n’est pas la première fois que la société fait de l’infidélité à un composant qu’elle peut elle-même produire.
Samsung n’a pas réellement convaincu avec sa propre technologie de capteur ISOCELL, présentée en 2013, et utilisée dans le Galaxy S5. Les améliorations portaient sur la dynamique des images et le rendu des couleurs, même en basse lumière. Cependant, un grand inconvénient de cette technologie est l’omission de la stabilisation d’image optique (OIS). Au lieu de cela, ISOCELL utilise une alternative basée sur la stabilisation de l’image par logiciel.
Même si le Galaxy S5 s’en sortait bien à l’époque dans le secteur de la photo, le manque de support de la stabilisation d’image optique est peut-être la raison pour laquelle Samsung a opté pour un capteur de Sony aujourd’hui.
Du déjà vu dans le Galaxy Note 4
Peut-être que la société s’emploie à améliorer sa propre technologie de capteur, et qu’elle la poussera dans un autre dispositif phare. Pour l’instant, cela n’est peut-être pas une mauvaise chose. La caméra du Galaxy Note 4, qui a utilisé le capteur IMX240, était l’une des meilleures caméras incrustées sur un smartphone en 2014.
Samsung a teasé la qualité de photos dans des conditions de faible éclairage, ce qui est quelque chose que nous pourrions voir avec cet appareil photo, surtout si Samsung a pu modifier le module pour le rendre meilleur. Comme d’habitude, nous allons devoir attendre pour le savoir. Mais si le Galaxy Note 4 était assez décent en basse lumière, bien que pas parfait, il va être intéressant de voir quel genre de changements nous aurons ici.
Cette année, Samsung semble vraiment mettre le paquet sur le Galaxy S6. Est-ce que le raté pour le Galaxy S5 de l’année dernière lui a servi de leçon ? Espérons que le Galaxy S6 puisse attirer toutes les convoitises. De toute façon, nous allons le savoir dans huit petits jours.
Préparez-vous pour une annonce avant l’ouverture des portes du Mobile World Congress le 1er mars.