Microsoft veut vraiment, mais vraiment que vous utilisiez OneDrive. Malgré les récents partenariats avec Dropbox, Box et d’autres solutions de stockage sur le cloud, Microsoft ne compte pas en arrêter là avec OneDrive : la société vient de lancer une nouvelle API pour la plateforme.
Microsoft a fait une entrée fracassante dans le secteur du stockage sur le cloud en ouvrant OneDrive à une communauté encore plus large de développeurs grâce à une nouvelle API qui peut être utilisée pour intégrer le service de stockage sur le cloud dans des applications sur toutes les grandes plateformes.
Cet ajout signifie que les développeurs seront en mesure d’intégrer OneDrive dans leurs applications, afin de stocker et gérer des données, qu’elles soient sur Windows, le Web, Android ou encore iOS. Toute l’abstraction se fait grâce à la nouvelle API RESTful.
Les autres fonctionnalités incluses dans la mise à jour sont la capacité de récupérer les nouveaux changements des fichiers et des dossiers afin de garder efficacement un grand nombre de fichiers synchronisés, l’ajout de fragments de fichiers jusqu’à 10 Go, ou encore la personnalisation des miniatures des fichiers pour une expérience simplifiée au sein de votre application et OneDrive.
Le YouTube du stockage ?
Si auparavant les développeurs ont dû utiliser le SDK de la firme afin d’intégrer OneDrive dans leurs applications, Microsoft encourage les développeurs à utiliser la nouvelle API en raison de ses nouvelles fonctionnalités.
La nouvelle API de Microsoft a déjà commencé à frapper un certain nombre de ses propres applications, et cela fait partie de l’engagement de la société de rendre OneDrive plus accessible à tous, indépendamment de la plateforme qu’ils utilisent, et de devenir le YouTube du monde de stockage pour chaque développeur.
Le stockage sur le cloud est un pilier de la stratégie d’expansion de Microsoft, et bien que cette API soit un peu inattendue, elle n’est pas surprenante. La plupart des autres grandes solutions de stockage sur le cloud ont quelque chose de similaire, de sorte que OneDrive rattrape peu à peu la concurrence.