Peu de gens ont été surpris quand Sony a annoncé ses plans visant à dévoiler un nouveau phare tous les six mois. Par exemple, le Xperia Z3 n’apporte pas grand-chose par rapport au Z2. C’est d’ailleurs clairement une raison pour la plupart des fabricants qui s’en tient à une mise à jour annuelle.
Mais, Sony ne nous laisse pas les mains vides dans le secteur des smartphones au Mobile World Congress 2015. Outre l’excellente tablette Xperia Z4 Tablet, la firme a dévoilé un smartphone de milieu de gamme, nommé le Xperia M4 Aqua.
Et, à mon plus grand étonnement, il est étonnamment merveilleux.
Xperia M4 Aqua : prise en main vidéo
Xperia M4 Aqua : conception
À première vue, vous pourriez confondre le M4 Aqua par un de ses grands et petits frères plus coûteux. Mais en prenant en main celui-ci, vous remarquerez que la vitre arrière a cédé à du plastique, tandis que le châssis métallique et le bouton d’alimentation en aluminium brillant restent. En matière de composants, c’est essentiellement un modèle dégradé du Xperia Z3, même si Sony est resté très attentif pour offrir un dispositif décent.
C’est un smartphone assez léger, qui pèse seulement 136 g. Le châssis est également assez mince, puisque celui-ci a une épaisseur de seulement 7.3 mm. L’équilibre et le poids se marient parfaitement, et il est facile à manipuler. Le M4 Aqua est disponible en noir, blanc et rose, que Sony nomme « corail » – c’est vrai il fallait bien une couleur aquatique pour l’Aqua.
Néanmoins, sur le papier l’écran de 5 pouces est une déception, et ce en raison de la résolution de 1 280 x 720 pixels. Mais, il semble mieux qu’il en a l’air. Le savoir-faire de Sony en terme d’écran permet de sublimer ce M4 Aqua, et on pourrait facilement penser que cet écran à une résolution plus élevée.
Le processeur octa-core de 64 bits est un Qualcomm Snapdragon 615, qui a quatre coeurs cadencés à 1.5 GHz pour les tâches les plus lourdes, et quatre autres coeurs cadencés à 1.0 GHz pour les tâches les moins gourmandes. Vous allez également disposer de 2 Go de mémoire vive. Si cela ne vous parle pas, ayez cela à l’esprit : c’est assez pour toutes vos tâches quotidiennes. L’expérience est extrêmement fluide, et la navigation à travers l’interface utilisateur est excellente. De plus, cela est embelli par Android 5.0 Lollipop.
Comme son nom l’indique, c’est un smartphone étanche, caractérisé par ses indices de protection IP65 et IP68. Cela signifie que vous pouvez pleinement plonger le smartphone dans l’eau sans crainte. Sony a même trouvé un moyen d’abandonner le rabat sur le port micro-USB.
Le grand compromis est l’autonomie de la batterie, qui était un joyau dans le Z3. Le M4 Aqua dispose d’une batterie de 2 400 mAh, contre 3 100 mAh dans l’actuel smartphone phare de la firme. Et même avec un écran moins exigeant, le résultat va être moyen. Sony estime que vous aurez toujours deux jours entre les charges, mais j’ai hâte de pouvoir mettre la main sur le smartphone pour m’en faire mon propre avis.
Un autre domaine où Sony a été le champion dans sa gamme Xperia est la caméra. La caméra principale du M4 Aqua est de 13 mégapixels, ce qui est bien en deçà du capteur de 20.1 mégapixels dans le Z2 et Z3. Mais, elle possède néanmoins les mêmes modes que les modèles haut de gamme, et les clichés que j’ai pu prendre au salon ont un rendu très correct. La caméra frontale est la meilleure de ce que vous pouvez attendre. Il s’agit d’un capteur de 5 millions de pixels, et dispose d’un objectif grand-angle qui est parfait pour réaliser des selfies de groupe.
Le M4 Aqua bénéficie également du support de la connectivité LTE, et dispose d’un stockage raisonnable de 16 Go, avec une fente pour carte micro-SD qui permet d’étendre celui-ci de 32 Go. Il a même des doubles haut-parleurs en façade.
Xperia M4 Aqua : verdict
Peut-être que la chose la plus importe pour ce smartphone est son prix. Par le passé, Sony a généralement commercialisé ses smartphones au-dessus la moyenne. Autrement dit, son entrée dans le secteur du milieu de gamme n’a pas optimale. Le Xperia M4 Aqua va être mis en vente au printemps pour 300 euros.
À ce prix, c’est vraiment un excellent smartphone. Il offre un niveau de qualité, et le manque de compromis est rare dans cette catégorie. Si vous cherchez un smartphone à ce prix, alors il mérite votre attention.