Nokia est de retour dans le secteur du mobile, mais pas de la même façon dont la firme l’a été dans les précédentes années. Au lieu de nous présenter un nouveau smartphone, la firme finlandaise a récemment lancé une tablette nommée Nokia N1, et qui est conçue pour mettre en valeur le propre lanceur Android de Nokia.
C’est clairement une tablette qui a une fière allure, avec des spécifications et un design qui correspondent quasiment en tout point à l’iPad Mini d’Apple.
La Nokia N1 a été lancée l’an dernier en Chine, et pouvoir prendre en main la tablette en dehors du pays aurait été compliqué. Mais au MWC 2015, j’ai réussi à la serrer dans mes mains. En bref, je suis tombé un peu amoureux de celle-ci. Elle a un profil magnifiquement mince, une coque en aluminium unibody et un écran très accrocheur. Ah, et puis elle a Android Lollipop.
Bien sûr, elle a une forte ressemblance avec l’iPad Mini, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et ses bords arrondis et les coins arrondis permettent d’avoir un excellent produit en main.
Nokia N1 : prise en main vidéo
Nokia N1 : conception
Fabriquée à partir d’une seule pièce d’aluminium, et équipée d’un écran tactile de 8 pouces (Zero Air Gap), la Nokia N1 semble fantastique. La coque arrière est complètement lisse, rompue seulement par le nom de la marque Nokia et un petit capteur de 8 mégapixels dans le coin supérieur. Son emplacement est très précis, et la courbe correspond à la courbe du châssis de la tablette. Elle lui donne un look symétrique subtilement agréable.
Le châssis mince de 6.9 mm est très léger avec un poids de 318 grammes, et le châssis est correctement dimensionné, permettant à la tablette d’être tenue d’une seule main. Les bords sont lisses et arrondis, avec les trois boutons nichés dans le coin en haut à droite.
Sur la tranche inférieure, vous allez retrouver le célèbre port micro-USB.
Alors qu’elle a déjà un look très premium, cela se poursuit lorsque l’on évoque l’écran. La résolution de 2 048 x 1 536 pixels, est aussi net que celle d’un iPad, et le panneau IPS permet une visualisation sur la plupart des angles. Malheureusement, il a été impossible de la sortir de l’extérieur de l’enceinte du MWC 2015, donc je n’ai pas été en mesure de juger de sa performance à la lumière du soleil. Mais en théorie, c’est un autre bonus de la technologie Zero Air Gap, qui supprime la couche d’air entre la dalle tactile et le module LCD, réduit les réflexions et facilite la lisibilité, même dans la lumière du jour.
Nokia N1 : logiciel
Nokia a installé le Z Launcher en tant que « surcouche » à Android 5.0 Lollipop. Comme la plupart des lanceurs, il change complètement la façon dont Android ressemble, mais surtout en surface. En creusant un peu plus profondément dans son interface, vous vous retrouverez vite en territoire connu. Le Nokia Z Launcher est conçu pour apprendre comment vous utilisez votre tablette, afin d’adapter l’interface. Ainsi, il est plus rapide d’accéder aux applications et fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent. La première page est peuplée par ces applications.
Il y a une inhabituelle fonctionnalité de recherche sur cette page, sur laquelle vous pouvez dessiner la première lettre de l’application dont vous avez besoin sur l’écran. De suite, Z Launcher va la trouver pour vous. Il apprend au fil de l’utilisation, afin de cibler plus rapidement vos besoins. Il est également possible d’effectuer des recherches sur le Web de cette façon, et les résultats vont également inclure vos contacts. Il faut une utilisation de quelques jours pour que la Nokia N1 apprenne vos habitudes.
Un glissement vers la droite fait apparaître une liste alphabétique de toutes les applications installées, mais la tablette confond souvent cette action, et l’enregistre en tant que geste de suppression d’une lettre que vous avez dessiné sur l’écran. Ce glissement doit être réalisé au bon endroit, ce qui pourrait vous agacer au début. Cependant, il y a une option pour désactiver le Z Launcher si vous le souhaitez.
Le Z Launcher est, comme les lanceurs tiers, assez inoffensif. Il n’influe pas sur les performances de la N1 comme certains pourraient le faire, mais ce n’est pas une raison pour laquelle la Nokia N1 est excellente. La conception, la construction, et la performance offrent tout ce dont on a besoin pour une tablette Android.
Nokia N1 : spécifications et performances
Elle est incroyablement rapide. L’exécution d’une série de benchmarks a permis de mettre en exergue des chiffres très impressionnants. Il n’y a donc aucun doute qu’elle va faire un excellent dispositif de divertissement et de jeux à la maison. Toute la puissance est fournie par une puce 64 bits, un processeur Intel Atom cadencé à 2.3 GHz, et couplé avec 2 Go de mémoire vive.
Juste au-dessus de l’écran, on retrouve une caméra frontale de 5 mégapixels, complétant le capteur de 8 mégapixels à l’arrière. Elle devrait être idéale pour passer des appels vidéo.
Sous le capot, vous allez disposer de 32 Go de stockage interne, mais il n’y a pas d’option pour gonfler le stockage. Ce n’est pas un énorme problème, mais les utilisateurs gourmands en ressources vont être déçus de constater un manque de versions 64 et 128 Go.
Le Nokia N1 est également uniquement disponible en version Wi-fi seulement.
Il y a une fonctionnalité intéressante sur la Nokia N1, qui est le port micro-USB qui utilise le dernier type de connexion – USB Type-C – flanqué par d’importantes grilles d’enceintes. Cela signifie que c’est un port réversible, ce qui vous permet de brancher votre câble sans vous préoccuper du sens – un peu comme le port Lightning d’Apple. Plus besoin de fouiller dans le noir pour essayer de trouver dans quel sens brancher votre câble. Hourra !
On retrouve une batterie de 5 300 mAh dans la N1 qui devrait fournir une autonomie décente. Évidemment pour une simple prise en main il est difficile d’évoquer ce sujet.
Fait intéressant, la participation de Nokia commence et finit avec la conception et le Z Launcher. La N1 est construite et vendue par Foxconn, le fabricant responsable de la construction d’un grand nombre de smartphones et tablettes dans le monde, y compris les iPads et les iPhones d’Apple.
Nokia N1 : verdict
Actuellement, seulement en vente en Chine, la Nokia N1 coûte 250 dollars. C’est 100 dollars de moins que l’équivalent iPad Mini 2. Nokia a précisé qu’elle a l’intention de commercialiser la N1 à l’extérieur de la Chine à l’avenir, mais sans nous donner une date précise. Le terme « bientôt » a juste été mentionné par les dirigeants sur place.
La Nokia N1 est un excellent produit, et je serais déçu si elle n’arrivait pas chez nous. En effet, si vous êtes à la recherche d’une tablette Android bien conçue, et si j’ose dire élégante, alors la Nokia N1 est probablement la meilleure à ce jour.
Nokia si tu m’entends, je suis prêt à te fournir mon adresse postale 😉