Ce n’est pas tous les jours que je vois une smartwatch que j’aime, et encore moins celle que je pourrais effectivement porter sur mon poignet. Alors que beaucoup se sont plaints de la taille et du look résolument masculin depuis que la première smartwatch Android Wear a été dévoilée, enfin, un constructeur semble avoir écouté les multiples plaintes !
Et ce n’est pas Samsung, LG ou encore HTC. C’est… Huawei.
La Huawei Watch est réellement très alléchante. C’est peut-être la meilleure smartwatch Android Wear que j’ai vue jusqu’ici, laissant la LG G Watch R comme étant trop grossière, ou les appareils futuristes comme la Gear S de Samsung totalement absurde, ou des conceptions imparfaites et un peu trapues comme la Moto 360. La Huawei Watch est juste de la bonne taille et de la bonne forme.
Huawei Watch : conception
La plupart des smartwatches affirment qu’elles intègrent des éléments traditionnels des montres haut de gamme, mais le rendu est souvent maladroit. Elles se vantent souvent d’être unisexes. Alors, que les entreprises comme LG ou encore Samsung considèrent que les femmes aiment leurs produits, ce n’est pas forcément vrai.
La Huawei Watch intègre des éléments de montres traditionnelles, et le rendu est parfait. Elle a une couronne permettant d’allumer la montre, et un élégant boîtier en acier inoxydable. De plus, une variété de bracelets sont également présentés. Le verre de la montre est en cristal de saphir lui permettant d’être très résistant, notamment contre les rayures. Cette technologie est censée être encore plus impressionnante et robuste que le verre de saphir.
Plus important encore, elle a un cadran rond qui a une taille correcte pour le poignet de toute personne. Huawei a prévu un cadran d’un diamètre de 42 mm, combinant un écran AMOLED de 1.4 pouce, ayant un look plus proche des montres traditionnelles qui ornent aujourd’hui nos poignets.
Le résultat, est une jolie montre ronde qui prend parfaitement place sur un poignet, même pour les plus petits. Elle est encore un peu plus épaisse que la plupart des montres ordinaires, mais elle n’a presque pas de bord d’écran, ce qui n’est pas le cas de la Moto 360 ou même de la LG G Watch Urbane.
Bien sûr, ceci pourrait être à cause de la conception du boîtier de la montre, qui est incurvé afin de s’adapter à votre poignet. Le métal incurvé de chaque côté du cercle sert à deux fins : l’adapter à la courbure de votre poignet, et dissimuler l’épaisseur. C’est un truc que beaucoup de montres traditionnelles usent et abusent.
Huawei offre également des bracelets dans une variété de coloris et de textures, y compris du cuir, du métal, proposé en argent, doré ou noir. J’ai essayé la version métallique, et le résultat est très chouette. La Huawei Watch va donc s’adapter à la population masculine et féminine dès lors que vous la personnalisez.
Le châssis est disponible en noir, argent et or, et peut s’accommoder à la plupart des styles. Quelle que soit la couleur, le châssis est toujours en acier inoxydable. Les seules autres smartwatches qui offrent une telle personnalisation vont être la prochaine Apple Watch, et la Moto 360, qui va bientôt être dotée de la boutique Moto Maker.
Huawei Watch : spécifications
Pour couronner le tout, l’écran de la Huawei Watch est parfait, et dispose d’une résolution de 400 x 400 pixels, ce qui lui donne une impressionnante densité de pixels de 286 ppi. La montre arbore un capteur de fréquence cardiaque à l’opposé de l’écran, de sorte que vous serez en mesure de garder un œil sur votre santé, et l’estimation des calories brûlé avec davantage de précision. Elle va suivre votre activité grâce à un accéléromètre six axes, et également votre sommeil.
La Watch est livrée avec 4 Go de stockage interne, 512 Mo de mémoire vive, et se connecte au smartphone grâce à une connectivité Bluetooth LE. Le processeur n’est pas encore connu, mais puisque la montre exécute Android Wear, vous pouvez vous attendre à un niveau de performance décent de l’appareil.
Huawei Watch : verdict
La plus grande inconnue avec la Huawei Watch est son autonomie. Il n’y a absolument aucune mention concernant celle-ci lors de l’événement, ni même le prix ou la date de sortie. Huawei a vaguement dit que la Watch arrivera au milieu de l’année dans 20 marchés, mais a négligé de dire exactement quand et où.
On peut espérer que Huawei cherche toujours à maximiser l’autonomie de sa montre, et attend de finaliser cette caractéristique avant de l’annoncer. Quoi qu’il en soit, nous ne devrions pas dépasser quelques jours avec cette montre.
Concernant le prix, et malgré le fait que Huawei n’a rien révélé à son sujet, si elle veut rivaliser avec l’Apple Watch, la Huawei Watch aura besoin d’être commercialisée à un prix en deçà des 400 euros.